×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2009 / 2010

Biographies d’ombres

De Lars Norén

Représentations du 2 au 20 mars 2010


Représentations à 20h30
Excepté les mercredis à 19h30
Relâche dimanche et lundi

Mise en scène : Isabelle Pousseur, Assistanat mise en scène : Guillemette Laurent, Avec  : Philippe Grand’Henry, Catherine Salée, Emilie Maquest, Arieh Henri Worthaler, Scénographie : Michel Boermans, Costumes : Anne Sollie, Lumières  : Nicolas Sanchez, Direction technique : Christine Grégoire, Stagiaire scénographie : Melinda Heeger, Régie : Aurore Bolssens, Traduction : René Zahnd et Katrin Ahlgren, Editeur et agent théâtral : Editions de l’Arche, 2001

Création en langue française.

Dans Biographies d’ombres, avec une technique qui rappelle le cinéma de Bergman, le suédois Lars Norén campe un drame familial secret, alternant scènes du passé et scènes du présent.

Le père, ancien ouvrier, est malade, la mère veille sur lui, la fille adolescente s’ennuie. Le fils revient. Pourquoi était-il parti ? Pourquoi le père a-t-il peur des voisins ? Que s’est-il passé autour des compétitions de moto-cross ? Le fils a les genoux brisés, le père est progressivement paralysé. Derrière le vide angoissant des échanges, il y a l’énigme d’une faute à pardonner.
Imaginez un lac d’été à peine mouvementé, cachant sous sa surface des eaux profondes et très noires.

Texte de présentation des Editions de l’Arche

LES "À-CÔTÉS" - Infos et inscriptions : 02 242 96 89 ou contact oceannord.org

-  Journée-Rencontre en marge des représentations, le samedi 6 mars 2010.

14h : BIOGRAPHIES VARIABLES

Présentation d’un atelier s’inspirant de Biographies d’ombres, mené avec les étudiantes de rhéto du Lycée Emile Max (Schaerbeek), dans le cadre d’un projet Anim’action subsidié par la COCOF encadré par Martine Mabille – professeur de français – et Florence Schennen - responsable du service pédagogique au Théâtre Océan Nord.

A partir de 15h30 : Rencontre / Débat

Projection de A fond la caisse, documentaire réalisé par Benoît Mariage en 1988, dans le cadre de l’émission Strip-Tease dans lequel nous retrouvons certains thèmes du spectacle. Suivie d’une rencontre-débat autour des rapports entre le réel et la fiction et des « ombres » dans l’oeuvre de Lars Norén. Interviendront Benoît Mariage (réalisateur), Isabelle Pousseur (metteure en scène de « Biographies d’ombres »), Katrin Ahlgren (traductrice de nombreuses pièces de Lars Norén en français) et Martine Mabille (professeur de français au Lycée Emile Max).

Modératrice : Florence Schennen

-  Animations dans vos écoles et institutions.

A partir de quelques pistes de réflexion que suscite Biographies d’ombres, je propose de travailler sur base d’improvisations et d’interprétations d’extraits. Pourront être abordés : la banalité et les non-dits dans la langue quotidienne, les relations à l’intérieur de la famille, la faute et la culpabilité et les personnages tels que les décrit Lars Norén dans son journl intime : « Je veux que mes personnages soient aussi mystérieux et anonymes à la fin de la pièce qu’au début ».

Je me déplace dans vos institutions pour cette animation qui dure dans l’idéal 2X50 minutes et qui s’adresse à un public scolaire (à partir de la 4ème secondaire) et associatif. N’hésitez pas à me contacter afin que nous définissions ensemble les horaires : 02 242 96 89 – contact oceannord.org.

Florence Schennen, responsable du service pédagogique.

-  Matinée théâtrale

Le jeudi 11 mars à 13h30 et le vendredi 19 mars à 13h30 —> COMPLET !

contacter Florence Schennen au 02 242 96 89 ou contact oceannord.org

Les images
La presse

Une production du Théâtre Océan Nord

Avec l’aide du CAS (Centre des Arts scéniques)

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×