×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2009 / 2010

Ateliers professionnels

Menés par Isabelle Pousseur

Assistée de Guillemette Laurent et Coline Struyf

Juin et août 2010


Le Théâtre Océan Nord organise en juin et août un atelier pour acteurs professionnels sous la direction d’Isabelle Pousseur.

Le travail de cet atelier portera sur le roman de Hubert Selby Jr Last Exit To Brookyn et plus particulièrement sur son dernier chapitre intitulé Coda. Il permettra de poser les questions de l’adaptation du roman au théâtre, de l’équilibre entre narration et incarnation, en cherchant à rendre compte d’une œuvre dont les anecdotes ne sont pas théâtrales mais qui possède une langue puissante et musicale.

Les participants seront amenés à constituer de petits groupes de travail qui chercheront autour de trois axes :
-comment rendre compte théâtralement de la structure éclatée et très rigoureuse de ce chapitre du roman (unité d’espace et de temps : un immeuble d’un quartier pauvre de Brooklyn du samedi matin au dimanche matin)
-comment incarner les personnages, leur violence, leur humanité, tout en préservant la forme narrative
-comment enfin produire cette langue, la respirer, lui donner son énergie et son rythme.

L’atelier sera constitué de deux groupes de 35 personnes, le premier travaillant du 31 mai au 26 juin, le second du 2 au 28 août.

Les candidatures sont à présent clôturées.

« Chaque matin c’était la même chose. Jamais il ne donnait un coup de main. Il n’aurait même pas préparé un biberon pour le p’tit. Je rentre du travail et il faut que je prépare le dîner et que je lave la vaisselle et que je fasse la lessive et que je m’occupe des gosses !!! Le sale fumier !!! – et elle courut jusqu’au magasin. »

« Chœur des femmes 1
Les femmes étaient sur un banc. Elles regardaient Ada et riaient. Ca fait sortir tout le monde ce temps-là. Même Ada. J’crois qu’elle vient faire prendre l’air à ses fringues. Rires. T’as vu son manteau pouilleux. Elle l’a sur le dos pendant tout l’hiver. Pourquoi qu’elle l’enlève pas ? J’parie qu’elle a rien dessous. Tu crois ? J’parie qu’elle est pleine de croûtes. Rires. C’est une vieille cradingue. J’suis sûre que même le gars de la désinfection n’ose pas s’pointer chez elle. Son cul doit puer autant que du fromage fait. Rires »

Last exit to Brooklyn est édité en 10-18

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×