×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique 2009 / 2010
  • Ateliers professionnels

    Menés par Isabelle Pousseur

    Assistée de Guillemette Laurent et Coline Struyf

    Juin et août 2010

    Le Théâtre Océan Nord organise en juin et août un atelier pour acteurs professionnels sous la direction d’Isabelle Pousseur.

    Le travail de cet atelier portera sur le roman de Hubert Selby Jr Last Exit To Brookyn et plus particulièrement sur son dernier chapitre intitulé Coda. Il permettra de poser les questions de l’adaptation du roman au théâtre, de l’équilibre entre narration et incarnation, en cherchant à rendre compte d’une œuvre dont les anecdotes ne sont pas théâtrales mais qui possède une langue puissante et musicale.

    Les participants seront amenés à constituer de petits groupes de travail qui chercheront autour de trois axes :
    -comment rendre compte théâtralement de la structure éclatée et très rigoureuse de ce chapitre du roman (unité d’espace et de temps : un immeuble d’un quartier pauvre de Brooklyn du samedi matin au dimanche matin)
    -comment incarner les personnages, leur violence, leur humanité, tout en préservant la forme narrative
    -comment enfin produire cette langue, la respirer, lui donner son énergie et son rythme.

    L’atelier sera constitué de deux groupes de 35 personnes, le premier travaillant du 31 mai au 26 juin, le second du 2 au 28 août.

    Les candidatures sont à présent clôturées.

    « Chaque matin c’était la même chose. Jamais il ne donnait un coup de main. Il n’aurait même pas préparé un biberon pour le p’tit. Je rentre du travail et il faut que je prépare le dîner et que je lave la vaisselle et que je fasse la lessive et que je m’occupe des gosses !!! Le sale fumier !!! – et elle courut jusqu’au magasin. »

    « Chœur des femmes 1
    Les femmes étaient sur un banc. Elles regardaient Ada et riaient. Ca fait sortir tout le monde ce temps-là. Même Ada. J’crois qu’elle vient faire prendre l’air à ses fringues. Rires. T’as vu son manteau pouilleux. Elle l’a sur le dos pendant tout l’hiver. Pourquoi qu’elle l’enlève pas ? J’parie qu’elle a rien dessous. Tu crois ? J’parie qu’elle est pleine de croûtes. Rires. C’est une vieille cradingue. J’suis sûre que même le gars de la désinfection n’ose pas s’pointer chez elle. Son cul doit puer autant que du fromage fait. Rires »

    Last exit to Brooklyn est édité en 10-18

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×