×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique la vie du théâtre
  • Archivage

    - publié le 14 avril 2008 -

    A la fin d’une série de représentations, il s’agit d’archiver. C’est à dire de trier, de classer et de ranger, afin de pouvoir, le cas échéant, retrouver le plus facilement possible les informations concernant chaque spectacle. En ce qui me concerne, cela signifie trier les feuilles de réservations, faire les comptes des livres qui ont été vendus à la librairie, insérer les nouvelles personnes intéressées par notre programmation dans notre fichier afin qu’elles reçoivent le journal du Théâtre, ou bien encore classer les décomptes de caisse. Mais le plus important, en terme d’informations et de souvenirs, est l’archivage du spectacle dans l’annuaire ASP@sia. Ce catalogue en ligne a été mis en place par les Archives et le Musée de la Littérature et constitue un moteur de recherche qui vise à dresser un historique des pièces jouées en Communauté française au 20ème siècle. Par conséquent, on y retrouve bien sûr tous les spectacles qui ont, un jour, été présentés au Théâtre Océan Nord. Bonne nouvelle, non ? Que vous souhaitiez retrouver le nom d’un comédien, d’une pièce, de la saison durant laquelle elle a été jouée, ou encore l’auteur du texte, rendez-vous dans cet annuaire. De mon côté, après chaque série de représentations, je me charge de créer une nouvelle fiche d’information sur ledit spectacle, en cherchant à être la plus complète possible. Je suis également occupée à mettre à jour toutes les fiches du Théâtre Océan Nord, afin que le catalogue puisse vous fournir l’information la plus exhaustive possible. Il s’agit de fouiller les archives papiers afin de retrouver le plus d’éléments disponibles concernant chaque spectacle, du nom du créateur lumière à celui du régisseur général, en passant par les dates de tournée de la pièce. Un travail de fourmi... A terme, un onglet vous redirigera directement vers le catalogue ASP@sia depuis le site internet du Théâtre. En attendant, dirigez-vous vers le site des Archives et Musée de la Littérature si vous souhaitez vous replonger dans l’histoire des spectacles du Théâtre Océan Nord.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×