×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2010 / 2011

4.48 Psychose

Spectacle créé en mars 2008 et repris en avril 2009 au Théâtre Océan Nord

Prix de la Critique 2008 : Meilleur spectacle – Meilleures actrices – Meilleure scénographie

Un des 10 événements théâtraux marquants de 2008 selon Le SOIR

Sarah Kane / Mise en scène : Isabelle Pousseur

21/09 > 09/10 2010


Représentations à 20h30
Excepté les mercredis à 19h30
Relâche dimanches et lundis

Représentation exceptionnelle à l’occasion de la fête de la Communauté Française le lundi 27 septembre à 20h30. COMPLET mais liste d’attente ouverte.

Mise en scène : Isabelle Pousseur, Avec : Catherine Salée et Véronique Dumont, Assistanat : Guillemette Laurent, Direction Technique : Christine Grégoire, Scénographie : Michel Boermans, Lumière : Nicolas Sanchez, Mouvements : Filipa Cardoso, Costumes : Natacha Belova, Traduction : Evelyne Pieiller, Crédit visuel : Michel Boermans

4.48 Psychose Un spectacle créé par Isabelle Pousseur en mars 2008.

Texte sans personnage, cette œuvre posthume de Sarah Kane révèle cependant en son sein un dialogue entre un médecin et sa patiente et, plus fondamentalement, entre la médecine et la littérature. Mais la pièce parle aussi d’amour et de la séparation entre l’âme et le corps.

La beauté, la simplicité de cette œuvre, sa structure, le mystère inhérent à sa poésie et la spécificité du dialogue séduisent Isabelle Pousseur. Très vite, ce dialogue s’inscrit au centre de sa mise en scène et fait apparaître une proposition dramaturgique et scénique importante : le médecin sera joué par une femme, l’amour dont il est tant question dans 4.48 sera donc exclusivement féminin.

Véronique Dumont et Catherine Salée interprètent à deux 4.48 Psychose en étant tour à tour une patiente psychotique dépressive et un médecin, une amoureuse passionnée et une ombre qui ne peut lui répondre, deux faces d’une même personnalité brisée.

Michel Boermans imagine une scénographie sur mesure aussi inattendue que troublante, immaculée, qui bouscule les idées préconçues de la place et de l’implication du spectateur au théâtre.

La première série de représentations a lieu du 11 au 29 mars 2008 au Théâtre Océan Nord.

Le samedi 15 mars 2008, une rencontre est organisée autour du spectacle en présence de Graham Saunders, auteur de l’ouvrage Love Me or Kill Me – Sarah Kane et le théâtre et de Mel Kenyon agente de Sarah Kane.

En octobre 2008, le verdict tombe aux Prix de la Critique. Jean-Marie Wynants titre dans le SOIR du 7/10 : Le Triomphe de 4.48 Psychose. Meilleur spectacle, Meilleures actrices et Meilleure scénographie.

Le terrain est plus que propice à une reprise et le Théâtre Océan Nord décide de programmer à nouveau le spectacle au cours de sa saison 2008/2009.

En marge de ces représentations, une rencontre-débat est organisée à l’initiative d’Isabelle Pousseur. Les personnes développant une pratique artistique, ainsi que les soignants des centres de santé mentale et de manière plus générale, tous ceux qui s’intéressent à la vie psychique sont invités à débattre sur le rapport entre l’art et le désespoir. La rencontre interroge également la légitimité de porter à la scène ce texte sombre dans une société où le divertissement est de mise.

Ces à-côtés, très enrichissants, ont permis d’alimenter la réflexion en faveur de la création contemporaine. Nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin ! Nous sommes très honnêtement convaincus qu’il est encore possible d’ouvrir cette œuvre à d’autres publics et si nécessaire par le biais d’animations et de rencontres avec l’équipe artistique.

Cette reprise ouvrira notre saison 2010/2011. Nous nous réjouissons de vivre ou revivre cette expérience en votre compagnie !

Un très long silence.

– Mais vous avez des amis ?

Un long silence.

– Vous avez beaucoup d’amis.
Qu’offrez-vous à vos amis pour qu’ils soient un tel appui ?

Un long silence.

– Qu’offrez-vous à vos amis pour qu’ils soient un tel appui ?

Un long silence.

– Qu’offrez-vous ?

Silence.

Les images
La presse

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×