×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique 2010 / 2011
  • 4.48 Psychose

    Spectacle créé en mars 2008 et repris en avril 2009 au Théâtre Océan Nord

    Prix de la Critique 2008 : Meilleur spectacle – Meilleures actrices – Meilleure scénographie

    Un des 10 événements théâtraux marquants de 2008 selon Le SOIR

    Sarah Kane / Mise en scène : Isabelle Pousseur

    21/09 > 09/10 2010

    Représentations à 20h30
    Excepté les mercredis à 19h30
    Relâche dimanches et lundis

    Représentation exceptionnelle à l’occasion de la fête de la Communauté Française le lundi 27 septembre à 20h30. COMPLET mais liste d’attente ouverte.

    Mise en scène : Isabelle Pousseur, Avec : Catherine Salée et Véronique Dumont, Assistanat : Guillemette Laurent, Direction Technique : Christine Grégoire, Scénographie : Michel Boermans, Lumière : Nicolas Sanchez, Mouvements : Filipa Cardoso, Costumes : Natacha Belova, Traduction : Evelyne Pieiller, Crédit visuel : Michel Boermans

    4.48 Psychose Un spectacle créé par Isabelle Pousseur en mars 2008.

    Texte sans personnage, cette œuvre posthume de Sarah Kane révèle cependant en son sein un dialogue entre un médecin et sa patiente et, plus fondamentalement, entre la médecine et la littérature. Mais la pièce parle aussi d’amour et de la séparation entre l’âme et le corps.

    La beauté, la simplicité de cette œuvre, sa structure, le mystère inhérent à sa poésie et la spécificité du dialogue séduisent Isabelle Pousseur. Très vite, ce dialogue s’inscrit au centre de sa mise en scène et fait apparaître une proposition dramaturgique et scénique importante : le médecin sera joué par une femme, l’amour dont il est tant question dans 4.48 sera donc exclusivement féminin.

    Véronique Dumont et Catherine Salée interprètent à deux 4.48 Psychose en étant tour à tour une patiente psychotique dépressive et un médecin, une amoureuse passionnée et une ombre qui ne peut lui répondre, deux faces d’une même personnalité brisée.

    Michel Boermans imagine une scénographie sur mesure aussi inattendue que troublante, immaculée, qui bouscule les idées préconçues de la place et de l’implication du spectateur au théâtre.

    La première série de représentations a lieu du 11 au 29 mars 2008 au Théâtre Océan Nord.

    Le samedi 15 mars 2008, une rencontre est organisée autour du spectacle en présence de Graham Saunders, auteur de l’ouvrage Love Me or Kill Me – Sarah Kane et le théâtre et de Mel Kenyon agente de Sarah Kane.

    En octobre 2008, le verdict tombe aux Prix de la Critique. Jean-Marie Wynants titre dans le SOIR du 7/10 : Le Triomphe de 4.48 Psychose. Meilleur spectacle, Meilleures actrices et Meilleure scénographie.

    Le terrain est plus que propice à une reprise et le Théâtre Océan Nord décide de programmer à nouveau le spectacle au cours de sa saison 2008/2009.

    En marge de ces représentations, une rencontre-débat est organisée à l’initiative d’Isabelle Pousseur. Les personnes développant une pratique artistique, ainsi que les soignants des centres de santé mentale et de manière plus générale, tous ceux qui s’intéressent à la vie psychique sont invités à débattre sur le rapport entre l’art et le désespoir. La rencontre interroge également la légitimité de porter à la scène ce texte sombre dans une société où le divertissement est de mise.

    Ces à-côtés, très enrichissants, ont permis d’alimenter la réflexion en faveur de la création contemporaine. Nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin ! Nous sommes très honnêtement convaincus qu’il est encore possible d’ouvrir cette œuvre à d’autres publics et si nécessaire par le biais d’animations et de rencontres avec l’équipe artistique.

    Cette reprise ouvrira notre saison 2010/2011. Nous nous réjouissons de vivre ou revivre cette expérience en votre compagnie !

    Un très long silence.

    – Mais vous avez des amis ?

    Un long silence.

    – Vous avez beaucoup d’amis.
    Qu’offrez-vous à vos amis pour qu’ils soient un tel appui ?

    Un long silence.

    – Qu’offrez-vous à vos amis pour qu’ils soient un tel appui ?

    Un long silence.

    – Qu’offrez-vous ?

    Silence.

    Les images
    La presse

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×