Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé
Mélanie Rullier
Résidences : 9 > 22 mai 2022 + 1 > 14 août 2022
Mon spectacle précédent « Ravissement », que j’ai écrit en collaboration avec ma sœur Estelle Rullier, était une fiction née d’un récit autobiographique. Il en est de même pour « Les Murmures de l’ombre » qui est une autofiction, écrite à partir de mon histoire de famille.
Si je me plonge aujourd’hui dans l’écriture et la sublimation de mon passé familial, c’est qu’il fait singulièrement écho à ce qui se passe aujourd’hui en Europe au niveau politique et médiatique. Ces dernières années, je suis particulièrement interpellée par la montée et l’arrivée au pouvoir en Europe de partis nationalistes identitaires. Je suis impressionnée par la banalisation du discours de l’extrême droite dans les médias. La réémergence et la diffusion permanente de ces idéologies xénophobes et fascistes me semble incompréhensible, « impensable ». Elle me renvoie à un passé que j’aurais aimé révolu. Je propose dans cette pièce, de dépasser mon émotion et mon indignation, pour, s’il est possible, contrecarrer une « défaite de la pensée ».
Mon désir, en écrivant cette pièce « intime », est de réactiver une sorte de vigilance et une réflexion face à la résurgence, d’idées et de tentatives de prises de pouvoir totalitaires.
À travers « Les murmures de l’Ombre » j’espère donner la parole à des forces vives qui sont en luttes et qui ouvrent un champ d’idées contre le fatalisme, l’acceptation de politiques fascisantes, contre l’ignorance et l’omerta. J’espère pouvoir proposer des pistes de réflexion, des alternatives à cette fatalité avec poésie, humour, dérision et sérieux. Et aussi de déjouer la dédiabolisation et la banalisation dans notre vie intellectuelle et quotidienne de la présence de discours qui doivent être combattus parce qu’ils menacent tout à la fois la démocratie et les vies humaines.
Mélanie Rullier

« Rien de ce que font les hommes n’est inintelligible.
Dire « Je ne peux pas comprendre » est toujours une défaite, une défaite très chère payée.
On ne doit rien laisser dans le registre de l’impensable. C’est la vocation de la pensée pour pouvoir entre autres choses s’opposer à ce qu’elle déclare impensable que de le penser. »Alain Badiou

Résidence du 27 au 31 juillet 2020 Centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles / Belgique
Résidence du 26 au 31 juillet 2021 Centre culturel de Bomel à Namur / Belgique
Résidence du 13 au 18 décembre 2021 Fabrique de théâtre à Frameries / Belgique
Résidence du 9 au 22 mai 2022 et du 1 au 14 août 2022 Théâtre Océan Nord à Schaerbeek / Belgique
*Création du 11 au 22 octobre 2022 au Théâtre de la vie à Bruxelles Belgique
* Représentations de 16 au 17 novembre 2022 au Théâtre 145, TMG à Grenoble / France
*Représentations novembre 2023 au Grand Angle à Voiron / France
Mise en scène et écriture-Mélanie Rullier
Dramaturgie-Sarah Siré et Karine Jurquet
Avec Co-écriture et Jeu Pauline Desmet (Agnès/Julia Goublet ) Dominique Laidet ( Jean Laurent ) Marie-Pierre Menzel ( Françoise Laurent ) Tristan Schotte ( Arnor/ André Mercier ) François Sikivie ( Paul Mercier ) Quentin Marteau ( Loïc Laurent)
Scènographie lumières-Raphaël Rubbens
Costumes-Raphaël Rubbens / Mélanie Rullier
Musique-Brice Agnès
Avec le soutien de La Communauté Française de Belgique, FWB-BE / Le Théâtre de la Vie – Bruxelles / Le Théâtre Océan Nord – Bruxelles / Le Centre Culturel Jacques Franck – Bruxelles / La Fabrique de Théâtre – Frameries / Le Centre Culturel de Bomel – Namur / Le Théâtre Municipal de Grenoble / Le Grand Angle -Voiron
Taxe Shelter en cours