Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Atelier d’écriture

Atelier d’écriture – Brune Bazin – Quand la folie s’émeut

Écrire à plusieurs mains pour créer en groupe.
A la manière d’un collectif, nous proposons un atelier d’écriture avec Brune Bazin pour arriver à bout à quelque chose ensemble.
Ouvrir de la façon la plus large, les champs possibles d’exploration de notre imagination et toucher aux thèmes du grandiose Hamlet.
Aborder la folie, l’inaction, la trahison, la révolte, la mort…
Autant de thèmes majeurs de notre société. En faire, à la fois un moteur et une contrainte d’écriture. Se laisser aller, ensemble, à la folie d’écrire.

——————

Présentation du groupe matériau

Le groupe Matériau, qui s’est constitué au cours d’un atelier professionnel dirigé par Isabelle Pousseur autour de la pièce Tourista de Mayenburg, s’empare de Hamlet, de William Shakespeare, pour en faire émerger la pièce fantôme.

—————-

Présentation de Brune Bazin

Diplômée de l’ESACT (Conservatoire royal de Liège) en 2017, Brune Bazin est interprète, metteuse en scène et dramaturge. Elle joue dans Laboratoire – Poison d’Adeline Rosenstein; et sera prochainement comédienne de Con-sentiment{s} (projet autour du consentement initié par Ella Hamonic). Elle est membre de plusieurs projets collectifs, dont Hamlet sauvé.e des os, ou encore Macrales, spectacle de rue du collectif La Radure. Elle mettra en scène Les Lois, de l’autrice suédoise Christina Ouzounidis, au Festival Emulation de Liège, en avril 2023. Trous Noirs, une quadrature, né dans le cadre de l’Ecole des Maîtres édition 2020, est son premier texte de théâtre; mais Brune Bazin est autant passionnée par l’écriture théâtrale que par le slam ou la poésie. Partager, avec des professionnel.le.s et des amateur.ice.s, res, son amour des textes, de l’écriture, de la lecture performée et du jeu, reste sa nécessité première.

———————-

Présentation du spectacle

Le temps presse.
La tragique histoire d’Hamlet, en 37 mots : Hamlet, prince du Danemark, a perdu son père. Ce dernier revient sous la forme d’un spectre, révèle les circonstances de sa mort – un crime odieux – et demande que justice lui soit rendue en tuant l’assassin.
Imaginez que nous ayons passé la pièce de Shakespeare dans plusieurs bains de chimie successifs, composés des produits que sont nos inconscients, nos questionnements, nos lubies, nos impuissances : se révèle alors un divertissement acide et explosif.
Des déchets de cette expérience, apparaît un groupe de survivant·e·s d’une possible apocalypse évoquant la fin du monde.
Restez avec nous.
Dans cette course folle à la distraction, les vestiges de l’oeuvre de Shakespeare émergent comme des îlots, et nous invitent à ralentir, à honorer nos morts.
Bienvenue à Elseneur, ce pays charmant.

Informations Pratiques
Quoi ?
==>Un Atelier d’écriture autour du spectacle « Hamlet sauvé·e des os », créé et présenté au théâtre Océan Nord du 25 octobre au 5 novembre !
Quand ?
==> Samedi 5 novembre de 14h30 à 18h
Où?
==> Dans le bar du Théâtre Océan Nord.Combien ?
==> Atelier Gratuit