Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Laure Lapel

15, 16 & 17/10

Begiansolutions©DavidHelbich

Tu sais il y a des petits inconforts qui tout de suite t’énervent pour peu que tu te sentes déjà un peu mal
Karim.

Le bistrot du coin a fermé. Les arbres ont été arrachés. Le béton a tout recouvert. Les transformations brutales du quartier affectent les repères de Thierry et Karim. Déboussolés par la mutation de leur environnement familier, ils tentent de s’adapter, ils cherchent leur place. L’un se prend pour un arbre, l’autre pour Robin des Bois. Contraints à l’immobilité et à l’attente, leur parole est leur seule arme de résistance. Le regard d’autrui, leur seul moyen d’exister. Dans cet espace qui s’effrite, un troisième personnage explore les vestiges d’un lieu dont la mémoire s’efface.

À partir d’entretiens récoltés dans le quartier de la Place Fernand Cocq à Ixelles, Laure Lapel cherche à traduire sur le plateau une certaine distance sociale, et invite à penser son impact sur les corps et sur l’espace. Elle nous propose une rencontre au présent avec l’autre, sa part d’inconfort et d’exaltation, à vivre dans la sécurité de la salle de théâtre.

Laure Lapel met ici à l’épreuve une forme longue au départ de son travail de fin d’études en mise en scène à l’INSAS. La création finale du spectacle sera présentée au Théâtre Océan Nord durant la saison 2022/2023.

Mise en scène Laure Lapel
Aide à l’écriture et dramaturgie Jérôme Michez
Avec Yasmina Al-AssiZenabou MbambaZoé Sjollema
Son Louison Assié – Scénographie Nathalie Moisan
Lumière Jonathan Kibani – Production déléguée Laetitia Neri

Soutiens Théâtre Océan Nord, Théâtre des Doms, La Chaufferie Acte 1, La Fabrique, Théâtre de la Balsamine

Calendrier
15/10 – 19:00
16/10 – 15:00
17/10 – 20:00

Durée approximative : 80′

Billetterie
billetterie@oceannord.orgTéléphone : 02 216 75 55

Bar
Nous proposerons au bar boissons et petites restaurations. L’ASBL Les Gastrosophes vous propose des repas tous les soirs et le midi (uniquement les week-end).Important : afin que nous puissions les organiser, il est conseillé de réserver deux jours au plus tard avant votre venue sur l’adresse billetterie@oceannord.org ou par téléphone (02/216 75 55), en même temps que vous effectuez vos réservations.

!!!!!!!COVID 19 – COVID SAFE TICKET

Le Covid Safe Ticket est d’application en Région Bruxelles Capitale pour le secteur culturel à dater du 15 octobre.

Cependant, nos capacités en terme de jauges pour les spectacles actuellement en cours pendant le Festival Mouvements d’altérité nous permettent de poursuivre jusqu’au 21 octobre l’accueil des spectateurs en nos salles comme nous le faisons depuis le début du Festival (sous condition de distanciation sociale, d’utilisation du gel et port du masque, etc.)

Nous sommes en revanche tenus d’appliquer le COVID Safe Ticket à partir du 22 octobre vu l’accroissement de jauge des spectacles présentés en fin de Festival.

LE COVID SAFE TICKET SERA DONC D’APPLICATION LES 22, 23 et 24 OCTOBRE.
IL VOUS SERA DEMANDÉ DE LE PRÉSENTER À L’ENTRÉE DU THÉÂTRE.

Informations sur le COVID Safe Ticket en Région Bruxelles-Capitale : https://coronavirus.brussels/covid-safe-ticket/FAQ sur le COVID Safe Ticket: https://coronavirus.brussels/faq-covid/faq-covid-safe-ticket/

Pour aller plus loin…
>> En partenariat avec la Librairie Tropismes, le Théâtre Océan Nord vous propose des ouvrages en lien avec le spectacle et la saison avant et après chaque représentation.