Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Résidence – Répétition Générale

Remi Faure

Résidences : 22 > 28 novembre 2021 + 3 > 9 janvier 2022

@La table qui tourne Robert Doisneau – 1943

Répétiton Générale … Laboratoire d’une campagne électorale

À la télévision, sur internet ou en public, nos politicien·nes font des discours. Mais parfois, entre les paroles et les actes, un doute s’installe. Ces mots, attitudes, gestes seraient-ils des impostures?
Comme des acteur·rices, *iels jouent des rôles, écrivent,racontent des histoires. Nous croyons collectivement à ces mises en scènes (ultra-médiatisées) de la parole politique et elles façonnent notre société.
Quand un soir de mai 1980, Margaret Thatcher écrit « Il n’y a pas d’alternative » sur sa petite fiche bristol avant de se coucher, c’est une pure invention, un simple slogan.
Mais lorsqu’il est prononcé le lendemain devant un parterre de journalistes, cette phrase devient non seulement crédible mais en plus très concrète pour des millions de personnes. Une fiction est devenue réalité.

J’ai demandé à six acteur·rices de me rejoindre autour d’une question: Quel écart existe-il entre un homme politique et un acteur?

« Nous ne voulons plus travailler au spectacle de la fin du monde, mais à la fin du monde du spectacle. »

Guy Debord

Avec Remi Faure – Delphine De Baere – Eva Zingaro – Ferdinand Despy – Marie Devroux