Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Paragraph

Final Cut

Myriam Saduis

10 > 13, 15 & 17 > 21 novembre
© Marie-Françoise Plissart

Prix Maeterlinck 2019 : meilleur spectacle, meilleure actrice.

Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l’avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu’au nom.
Ce monologue-en-duo, plein d’images et de chansons, dit le refus de se laisser briser. Le grand Monde et les petits mondes sont ici tout emboîtés – paranoïa d’Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut en faire taire le récit : vif, documenté, millimétré.

Samedi 21/11 – 16.00
Tunisie : révolution et nouveaux récits – L’impact de la révolution sur la scène tunisienne – rencontre avec Malek ben Khalifa, chercheuse à l’Université de Vincennes.
Dans le cadre de Tunisie en mouvement 2020/2021, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International 

Accès libre sur réservation :

info@oceannord.org – 02/216 75 55

Calendrier
10→13, 15 & 17→21/11 – 20:30 (sauf mercredis à 19:30).
Jeudi 12/11 à 13:30 – pas de représentation en soirée.
Dimanche 15/11 à 17:00.
Durée : 1h30.
Les mercredis : rencontres d’après-spectacle avec l’équipe artistique.

Pour aller plus loin…
>> Sur le site de la Compagnie Défilé de Myriam Saduis à propos de Final Cut, lire les textes de Seloua Luste Boulbina, Aristide Bianchi et Alice Cherki.

>> En partenariat avec la Librairie Tropismes, le Théâtre Océan Nord vous propose des ouvrages en lien avec le spectacle et la saison avant et après chaque représentation.

Billetterie
Mail : billetterie@oceannord.org
Téléphone, de préférence le matin (l’équipe est actuellement en télétravail partiel) : 02 216 75 55

COVID 19
Accueil : les conditions d’accueil du public sont déterminées conformément aux directives officielles en vigueur au moment des représentations et reprises sur notre site.
Bar : dans les circonstances actuelles, le bar est ouvert seulement à l’entracte et durant l’après-spectacle. Nous effectuons le service à table et non au comptoir.
En savoir plus…

Avec Myriam Saduis et Pierre Verplancken – Conception et écriture Myriam Saduis – Collaboration à la mise en scène Isabelle Pousseur – Conseillers artistiques Magali Pinglaut et Jean‑Baptiste Delcourt – Lumières Nicolas Marty – Création vidéo Joachim Thôme – Création sonore Jean‑Luc Plouvier (avec des extraits musicaux de Michel Legrand, Mick Jagger/Keith Richards, Amir ElSaffar) – Ingénieur du son et régisseur vidéo Florent Arsac – Mouvement Nancy Naous – Création des costumes Leila Boukhalfa – Collaboration à la dramaturgie Valérie Battaglia – Construction Virginie Strub – Maquillage et coiffure Katja Piepenstock
Production Théâtre Océan Nord – Coproduction Défilé a.s.b.l., la Coop asbl,
FWB CAPT Service du Théâtre
Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, Shelterprod, Taxshelter.be, ING,
Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge 

Final Cut a été créé en novembre 2018, au Théâtre Océan Nord à Bruxelles,
dans le cadre du Festival Mouvements d’identité.