décris-ravage

Documentaire sur la Question de Palestine – intégrale en 6 épisodes

Adeline Rosenstein

du 16 au 18 octobre & du 23 au 25 octobre
ATTENTION CHANGEMENT : 23 et 24 octobre, représentations à 18h.00
© Mario Cafiso

2014 – Prix de la critique – « découverte »
2016 – Prix SACD du Spectacle Vivant

Peu de territoires se trouvent au centre d’enjeux politiques, symboliques et imaginaires aussi démesurés que l’antique Terre sainte, aujourd’hui Palestine et Israël. Ce bout de terre a vu son histoire marquée depuis des siècles par ses liens et ses échanges avec l’Europe, au point qu’armées et artistes européens n’ont cessé de s’y impliquer. Adeline Rosenstein entreprend de raconter cette histoire, de la campagne napoléonienne d’Egypte à nos jours, à travers une fresque théâtrale mettant en scène ce que l’on nomme la Question de Palestine. Cette traversée critique et historique se présente comme une conférence à plusieurs voix dont les faits historiques servent de canevas, illustrée par les témoignages d’artistes occidentaux ou locaux et des extraits de pièces de théâtre du monde arabe. Assumant l’idée qu’une critique des faits, non-partisane est possible, interrogeant comment les représentations participent des conflits, Adeline Rosenstein invente des procédés explicitant les enjeux, les lieux et le lexique convoqués pour décrire l’histoire mouvementée de ce territoire.

Sans images, jouant de sa propre rigueur scientifique, décris-ravage met à distance tout en impliquant. Le spectacle parvient à rendre intelligible ce qui est brouillé par les passions et les angoisses, les points de vue partisans et les mythologies ad hoc.

Calendrier
COMME SUITE AUX MESURES DU CONSEIL DE CONCERTATION, LES REPRESENTATIONS DES VENDREDI 23 ET SAMEDI 24 OCOTOBRE SONT AVANCÉES À 18H.00
DIMANCHE 25, INCHANGÉ : 17H.00

Durée : 3h45.
Six épisodes.
Courte pause entre chaque épisode et un pause plus longue de 30 minutes pour se désaltérer entre les épisodes 3 et 4.
Spectacle conseillé à partir de 14 ans.

Bar : suite aux dispositions officielles du 8 octobre, le bar est fermé. Aucune restauration n’est autorisée : des bouteilles d’eau seront mises à disposition…

Billetterie.
TOUTES LES REPRESENTATIONS SONT SOLD OUT !!!
Mail : billetterie@oceannord.org
Téléphone, de préférence le matin (l’équipe est actuellement en télétravail) : 02 216 75 55

Covid 19
Accueil : les conditions d’accueil du public sont déterminées conformément aux directives officielles en vigueur au moment des représentations et reprises sur cette page.

Pour aller plus loin…
>> Lire l’artice de Jean-Pierre Thibaudat sur le blog de Mediapart.
>> En partenariat avec la Librairie Tropismes, le Théâtre Océan Nord vous propose des ouvrages en lien avec le spectacle et la saison avant et après chaque représentation.

Textes écrits ou recueillis et mis en scène par Adeline Rosenstein – Avec Marie Alié, Salim Djaferi, Léa Drouet, Céline Ohrel ou Thibaut Wenger, Adeline Rosenstein – Espace Yvonne Harder – Lumières Arie van Égmond – Création sonore Andrea Neumann – Direction technique Jean‑François Philips – Regards scientifiques Jean-Michel Chaumont, Henry Laurens, Julia Strutz, Tania Zittoun – Dessin Alex Baladi – Coordination Hanna El Fakir – Diffusion Habemus Papam, Cora-Line Lefebre, Julien Sigard – Production déléguée Théâtre Océan Nord

Production Little Big Horn – Partenaires Festival Echtzeitmusik (Berlin), Ausland (Berlin), Festival Premiers-Actes (Husseren-Wesserling), Théâtre Océan Nord (Bruxelles), Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), Centre culturel André Malraux-scène nationale (Vandoeuvre-lès-Nancy), Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) – Soutiens T2G  Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National, Théâtre Dijon-Bourgogne Centre Dramatique National, Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier, Bourse du soutien aux lettres du WBT/D 2013, Bourse Odyssée pour la traduction 2013, Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Fédération Wallonie Bruxelles 2013, Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre, Cocof , WBI