Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Paragraph

Atelier professionnel

02 > 14 août 2021 – Théâtre et Feldenkrais : laboratoire de recherche (module 1) – dirigé par Christian Geoffroy Schlitter et Julie Kazuko Rahir

©Christine Barrat

Julie-Kazuko Rahir et Christian Geffroy Schlittler vous proposent dans cet atelier professionnel au Théâtre Océan Nord de participer activement à une étape de leur recherche liant la méthode Feldenkrais et le Théâtre.

D’une part, vous pratiquerez des leçons Feldenkrais – dont certaines leçons de « Prise de conscience par le mouvement » données par Moshe Feldenkrais aux acteurs de Peter Brook (1973). D’autre part, lors d’un travail de scènes, nous expérimenterons grâce à des protocoles précis, comment transposer certains outils de la méthode au travail de plateau et testerons en quoi ces outils peuvent être un moteur de jeu concret pour l’acteur ; mais aussi nous réfléchirons en quoi cette méthodologie nous aide à penser autrement le processus créateur, les répétitions, notre métier d’acteur.

La « Prise de conscience par le mouvement » offre un énorme matériel de connaissance sur le mouvement : les mouvements du corps bien sûr, mais aussi les mouvements de la pensée et de l’attention, des émotions, les actions, etc. Même si la méthode Feldenkrais est destinée à tout un chacun, c’est un système de pensée et d’action qui fait échos selon nous à de nombreuses théories de l’art de l’acteur et nous aide à les comprendre depuis l’intérieur : c’est-à-dire non pas de manière théorique, mais grâce à une connaissance surgissant de l’expérience immédiate et subjective, l’expérience sensible du comédien. Nous aimerions expérimenter des protocoles de travail très concrets et dynamiques pour stimuler le travail de l’acteur dans son autonomie.

Présentation des intervenants :

Julie-Kazuko Rahir est comédienne et praticienne de méthode Feldenkrais. Elle intervient régulièrement à l’école de Théâtre des Teintureries à Lausanne ainsi qu’à la Manufacture dans le cadre de stages et cours de méthode Feldenkrais pour acteurs et danseurs.

Christian Geffroy Schlittler est comédien et metteur en scène et intervient régulièrement à la Manufacture.

Ils dirigent ensemble une compagnie théâtrale basée à Genève, L’agence Louis-François Pinagot (aLFP) qui allie étroitement créations théâtrales, travail de recherche (tout d’abord à propos des émotions et du pathos de 2009 à 2013, puis maintenant théâtre et Feldenkrais), formations professionnelles et actions culturelles.

Plus d’infos :

– la recherche Théâtre et Feldenkrais : http://www.manufacture.ch/fr/4409/Theatre-et-Feldenkrais 

– la compagnie aLFP :  www.alfpinagot.ch 

– la méthode Feldenkrais : www.atelier-recherchefeldenkrais.ch

L’atelier s’inscrit dans une recherche menée dans le cadre de la Mission Recherche de la Manufacture-Haute école des arts de la scène de Lausanne, soutenue par la HES-SO.

Plus d’informations début 2021 sur notre site !

Attention : cet atelier comporte un deuxième module qui sera proposé du 10 au 22  janvier 2022.