"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

L’Atelier intergénérationnel

Encadré par Jean-Baptiste Delcourt, en collaboration avec Amel Benaïssa et Mathis Bois –
Démarrage le 12 octobre 2020

Vous avez été nombreux à venir assister aux fruits du travail exceptionnel mené par le dernier atelier intergénérationnel sur des textes de Joel Pommerat : Être·s
Un nouvel atelier redémarra dès la rentrée 2020.
copyright Michel Boermans

L’atelier Intergénérationnel « C’est quoi ? »

 L’atelier s’adresse aux amateurs, débutants et confirmés, qui ont le désir d’apprendre et de travailler sur des bases professionnelles. Il se propose donc de faire découvrir, à toutes celles et ceux voulant participer à une aventure théâtrale collective, le processus et la création d’un spectacle.

Le contenu de l’atelier se construit à partir des personnes et de leurs particularités mais aussi de leurs envies et de leurs sensibilités.

 Le travail s’articule autour de textes avec la découverte du jeu, mais aussi à partir de différents supports (images, son, vidéos) qui sont une base pour un travail de propositions, d’improvisations et d’interprétations…

Les séances de travail s’articulent le plus souvent en trois phases :

  • Un temps d’échauffement et de relaxation et de mise en rapport à l’autre.
  • Suivi de jeux et d’exercices qui nous permettrons d’explorer l’outil de l’acteur et la pratique du jeu
  • Et enfin la construction du spectacle en tant que tel, à l’interprétation et à la recherche de sens.

Après cette période particulière et inédite, nous avons choisi de diriger notre travail théâtral autour des utopies et dystopies, comme une réponse artistique à un monde à réinventer.

Jean-Baptiste Delcourt

Objectif de l’Atelier

    L’objectif premier est l’apprentissage et le plaisir du jeu, mais il implique également les participants dans tous les aspects de la création théâtrale pour son but ultime : »La création d’un spectacle. »

Le but de cet atelier est double. Dans un premier temps, nous découvrirons la pratique du théâtre (ou poursuivrons cette découverte), au travers des différents outils, des différentes pratiques qui constituent le travail du comédien. Dans un second temps, il s’agira de créer ensemble un projet théâtral et ainsi de rentrer dans une démarche de création artistique encadrée par l’équipe (pièces de théâtre, fragments de textes et pourquoi pas d’autres domaines artistiques).

Cet atelier est un espace d’expérimentation pour tout(e)s : comédien débutant ou plus aguerri, jeune ou moins jeune etc…

« Il est important de rêver à … »

L’équipe :

Jean-Baptiste Delcourt : Metteur en scène et comédien formé à l’INSAS, il enseigne au conservatoire Royal de Bruxelles. Il est passionné par la direction d’acteur et s’intéresse à l’interaction entre les textes classiques et contemporain. Il coordonne le projet et fait en sorte que celui-ci trouve un équilibre.

Amel Benaïssa : Metteure en scène, comédienne (INSAS), auteure, chanteuse et musicienne. Elle développe son travail autour de la voix et le corps au travers de l’expérimentation et le lâcher prise.

Mathis Bois : Metteur en scène, Pédagogue et comédien formé à l’INSAS. Il travaillera autour du training, de la préparation des comédiens, de l’improvisation et de la mise en Jeu.

Nina Sartoretti : Assistante cette année sur le projet,  elle sera un relais logistique entre les protagonistes et l’équipe artistique.

INFORMATIONS PRATIQUES:
– L’atelier intergénérationnel du Théâtre Océan Nord est gratuit et ouvert à tous.
– Les ateliers ont lieu les lundis de 18h30 à 21h30 excepté durant les vacances scolaires à partir du 12 octobre 2020.
– Le travail de création demande un certain investissement de la part de chaque participant: après avoir testé 3-4 séances, nous demanderons à ceux qui continuent une certaine assiduité afin de rendre le travail collectif agréable.
– Une séance d’information aura lieu en septembre, date et horaire communiqué bientôt.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 septembre : contact@oceannord.org