"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

L’Atelier (titre provisoire)

Jean-Baptiste Delcourt, Amel Benaïssa & Mathis Bois

17 > 22/11
© Nina Lombardo

Depuis sa création, Le Théâtre Océan Nord propose des ateliers pour amateur·rice·s de tous horizons encadrés par des professionnel·le·s. Cette année, le travail des 31 participant·e·s porte sur deux pièces de Joël Pommerat : Cet enfant et La Réunification des deux Corées, traitant respectivement de la famille et de l’amour sous toutes ses formes. Le but était d’abord que les thématiques puissent parler à chaque participant·e en prenant en compte leurs singularités, mais aussi et surtout de ce qu’il·elle·s ont en commun. Ce qui nous rassemble tou·te·s.
Dans Cet enfant, Joël Pommerat a écrit un texte composé de six scènes imaginées d’après différentes situations, allant des tensions ordinaires aux déchirements familiaux en passant par les règlements de comptes.
Dans la Réunification des deux Corées, il explore la complexité des liens amoureux. Il esquisse un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. 

« Réel ou ressenti, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manques d’amour. »

Nous avons décidé de traiter ces deux textes comme un seul, en créant une mosaïque d’instants singuliers. Nous passerons alors de vies en vies, de lieu en lieu, sans autre lien que celui qui nous unis tous : le vivre ensemble avec nos différences et nos solitudes. Pour ce faire, il y a eu le travail sur le texte, mais aussi un travail de création basé sur des capsules inventées par les participants pendant l’atelier. D’autres matières sont aussi incorporées au spectacle nous permettant de frotter les thématiques des pièces au réel et aux expériences de vies des participant·e·s. Enfin, un travail sur le chœur a été réalisé pour faire apparaître au mieux ce magnifique ensemble hétérogène, symbole de la pluralité des êtres.

Récolte de fonds
Le Théâtre Océan Nord fait partie du Label United Stages et organise une récolte de fonds au profit des 5 associations soutenues par le Label. Pour cette raison, bien que l’accès à ces représentations soit libre, les spectateurs qui le souhaitent pourront payer une «entrée» en déposant un don dans une urne à la billetterie.

Calendrier
Dimanche 17/11 – 16:00
Du lundi au vendredi – 20:30
sauf le mercredi 20/11 – 19:30

Durée environ 2h

Pour aller plus loin…
>> En partenariat avec la Librairie Tropismes, le Théâtre Océan Nord vous propose des ouvrages en lien avec le spectacle et la saison avant et après chaque représentation.

Avec Mohamed Almafrachi, Sonia Azzabi, Mélanie Bendermacker, Léo Bezies, Maria Bortot, Nina Brébant, Huguette Daloze, Sabine De Creeft, Martine, De Gerlache, Kilian Dekoninck, Laura Djondo, Julie Dupraz, Camille Fontenier, Bozidar Frédéric, Rosa Habimana, Mathieu Haessler, Selma Hassani, Delphine Huysegoms, Mahaut Lambrechts, Cynthia Moreau, Théo Neumann, Anaïs Nottet, Guillaume Petre, Evangelos Rassos, Ophélie Remy, Luc Scohier, Thomas Suarez et Zita Van Cutsem – Mise en scène Jean-Baptiste Delcourt, Amel Benaïssa et Mathis Bois assistés de Matthieu Antoine – Décors et lumières Nicolas Sanchez

Atelier intergénérationnel du Théâtre Océan Nord soutenu par la COCOF Commission communautaire française – Service de la culture et du tourisme