"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

made with heART et Bouillon de cultureS

Exposition du 16/11 > 09/12
Vernissages mercredi 21 novembre à 14h et 17h30

Deux associations proches du Théâtre Océan Nord exposent le travail accompli par les enfants qui ont participé à leurs ateliers et stages sur le thème de l’identité.

Magic Kids © Elen Sylla

Le mot de made with heART pour Magic Kids
L’expo présente une sélection de photographies et de créations radiophoniques. Certaines photos ont été choisies par les participants pour la lumière, le mouvement du groupe ou de l’individu, la beauté du sujet, les souvenirs qui rappellent certaines images de la vie des enfants, les expressions des corps ou visages. D’autres représentent le «mouvement d’identité» de chaque enfant. Ou la rencontre entre disciplines -danse et photographie- par laquelle chaque enfant se réapproprie le mouvement et en laisse une trace. Durant le stage les enfants ont découvert le monde de la radio et créé leur propre capsule radiophonique, documentée par la photographie. Ces rencontres entre disciplines visaient à inciter l’enfant – mais aussi les artistes – à une réflexion sur la préservation de la mémoire. Ces travaux témoignent de la magie et de l’innocence du monde des enfants, devenus, le temps de ce stage, réalisateurs, comédiens, danseurs, photographes, auteurs, compositeur, ingénieurs son…

Elen Sylla est réalisatrice & photographe, Mathilde Laroque, danseuse, chorégraphe et Jean François Lejeune, ingénieur du son et musicien. L’ASBL made with heART, fondée par Elen et Mathilde, s’est donné pour mission la création artistique sous toutes ses formes et l’encouragement à la participation de tous.

© Bouillon de cultureS

Le mot de Bouillon de cultures
« Mouvements d’identité » : la thématique qui à rythmé nos ateliers d’été et de ce début d’année dans notre structure d’accueil extrascolaire Aurora, (secteur de Bouillon de cultureS). Ces ateliers nous les proposons chaque jour aux enfants du quartier Josaphat. Un lieu d’accueil pour les enfants de 6 à 12 ans destinés à leur offrir un encadrement de qualité tant pour de l’entraide scolaire que pour des ateliers et des stages de vacances. Cette rencontre avec le Théâtre Océan Nord nous permet de faire découvrir le travail artistique des enfants qui côtoient notre structure, dans un lieu proche, afin que les familles et amis puissent s’y déplacer. Le thème proposé, « l’identité » nous a séduits. Nous nous y somme immergés par différentes portes d’entrée. Quatre questions coloraient chaque semaine : « D’où je viens ? », « Oser être soi », « Mon rapport au corps », « L’autre et moi ». Un stage sur la découverte en profondeur de notre singularité, nos racines, notre manière d’être au monde, par des créations plastiques, corporelles, musicales, des débats sur les émotions, sur les origines de l’humanité et également la rencontre de personnes plus âgées avec qui nous avons partagé des moments créatifs. Cette thématique se poursuit en ce début d’année scolaire par des ateliers qui abordent, par des jeux de mise en scène, la question du paraître: comment ai-je envie de me présenter au monde, par quel biais, avec quel outils, qu’est-ce que je décide de montrer ou non… Ces ateliers sont l’occasion de s’étonner de ses capacités, de pouvoir se dépasser, confronter ses idées, développer son esprit critique, relier différents domaines de la vie. Ils sont surtout un espace pour plonger dans son imaginaire, sa poésie, pour appréhender le monde par d’autres sensations et par un autre regard. Les expositions mettent en valeur certaines créations d’enfants, les relient les unes aux autres et les leur présentent de façons neuves et éclatantes. Au murs : portraits en tous genres -peinture, collage, photographie-, dessins d’explorations intérieures, métamorphose du corps qui frôlent le féerique et le monstrueux, des carnets de présentation « Qui je suis ». Une fierté en émane, et une confiance en ce qu’ils sont peut jaillir de ces quelques moments.
Merci dès lors pour votre regard…