"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Depuis sa création, le Théâtre Océan Nord souhaite conforter les liens qu’il tisse avec ses spectateur·rice·s. Pour accompagner les spectacles, nous avons conçu des actions pensées sur mesure pour les habitant·e·s du quartier, le public associatif et le public scolaire et étudiant, afin de rendre les créations théâtrales proposées toujours plus accessibles et vivantes pour tou·te·s : les représentations en journée, les rencontres après spectacles, les animations préparatoires, le dossier pédagogique et, pour certains spectacles, des « parcours » plus approfondis ou projets spécifiques.

Vous êtes professeur·e, animateur·rice, responsable  d’association, travailleur·euse social·e ou relais d’un groupe ? Un document est à votre disposition pour découvrir la saison !
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions imaginer ensemble un projet adapté à votre groupe.

Avec les scolaires

Le Pass à l’Acte et notre Partenariat avec le Lycée Émile Max sont deux projets scolaires que nous proposons depuis plusieurs années. Il nous semble essentiel de poursuivre cette mission d’accompagner des spectateurs dans leur découverte de la création contemporaine, en particulier les plus jeunes d’entre eux, ceux qui sont encore novice dans l’expérience théâtrale. Afin que celle-ci soit positive, il est en effet nécessaire de mettre les élèves en confiance face à un processus artistique qui peut être déroutant ou interpellant. L’objectif ultime est qu’ils aient du plaisir à aller au théâtre dans le cadre scolaire mais aussi le désir d’y retourner ensuite par eux-mêmes.

En savoir plus sur le projet du Pass à l’Acte
En savoir plus sur le Partenariat avec le Lycée Émile Max et l’École active

Avec le quartier

Animé d’un idéal à la fois créateur et relationnel, le Théâtre Océan Nord entend se définir comme « Machine-Théâtre » qui ne soit pas uniquement productrice de spectacles mais surtout espace d’apprentissage, d’expérience, de jouissance et d’ouverture sur son quartier. Depuis plusieurs années, nous œuvrons à tisser des liens avec les habitant·e·s de la rue Vandeweyer, de ses alentours ainsi qu’avec les associations et les écoles schaerbeekoises.

➤ Les habitant·e·s de la rue Vandeweyer ont l’occasion d’assister GRATUITEMENT à tous les spectacles de la saison.
➤ Les autres habitant·e·s du quartier (et dont la rue est reprise dans la liste ci-dessous) bénéficient d’une réduction de 50% sur le tarif plein :
Rue Brichaut, Place Colignon, rue de la Constitution, rue Creuse, chaussée de Haecht (entre la rue Rubens et l’Eglise Royale Sainte-Marie), rue de Locht, rue de Potter, rue Degreef, rue E.Hiel, rue Ernest, rue de l’Est, rue Gallait, rue Hancart, rue Henry Bergé, rue Hoogvorst, rue Jenatzy, rue Josapaht (entre l’avenue Louis Bertrand et l’avenue Rogier), rue Lefrancq, place Lehon, place Liedts, rue Liedts, avenue Louis Bertrand (jusqu’à la rue Josaphat), rue de la Marne, rue des Palais, rue de la Poste (jusqu’à l’Eglise Royale Sainte-Marie), rue Renkin, place de la Reine, rue de Robiano, avenue Rogier (entre la rue Josapaht et la rue de Brabant), rue Royale Sainte-Marie, rue Rubens, rue de la Ruche, rue Vandermeersch, rue Verhas, rue Verte, rue Verwée, rue Vifquin, rue Vondel.

Depuis quelques années, nous développons des activités et projets à destinations des plus jeunes, âme et cœur de notre quartier ! La rencontre avec le Grand Saint-Nicolas au mois de décembre, les stages Magic Kids durant les vacances scolaires, sont devenus des incontournables ! À cela s’ajoutent chaque saison des initiatives plus éphémères qui se renouvellent ou non chaque année et qui sont le fruit de partenariats avec des associations du quartier, comme le projet Ma Maison Ambulante.

En savoir plus sur les stages Magic Kids
En savoir plus sur le projet Ma Maison ambulante