Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Paragraph

Depuis sa création, le Théâtre Océan Nord cherche à raffermir les liens qui l’unissent à son public. Que ce soit par des activités en lien avec les spectacles de la saison, par des projets adressés à un public particulier ou des propositions d’ateliers pratiques, nous avons à cœur de rendre la création théâtrale contemporaine vivante et accessible à tou·te·s.

À la carte

Les représentations en journée
Pour chaque spectacle de la saison, nous programmons une représentation à 13h30 afin d’offrir à tous ceux pour qui il est difficile de se libérer en soirée, la possibilité d’aller au théâtre en journée.

Les rencontres après-spectacle
Pour permettre celles-ci, les représentations du mercredi ont exceptionnellement lieu à 19h30. À l’issue du spectacle, nous proposons un moment convivial et informel animé par notre responsable médiation, pour permettre à tous ceux qui le désirent de rencontrer les artistes et de poursuivre la réflexion autour des thèmes du spectacle.

Les animations préparatoires
Pour les groupes de 10 personnes et plus, nous vous proposons de venir introduire le spectacle avec une animation, menée soit directement par un artiste du spectacle soit par notre responsable médiation. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’une date.

Le dossier pédagogique
Afin de mieux préparer un groupe à sa sortie théâtrale ou simplement pour nourrir la réflexion avec vos jeunes, nous fournissons sur demande un dossier pédagogique du spectacle présentant le contexte, les artistes et quelques pistes thématiques.

Sur mesure
Un groupe spécifique ? une association hyperactive ? un désir particulier autour d’un spectacle ? Nous sommes également prêt à convenir avec vous d’un projet sur mesure. 

N’hésitez pas à nous contacter : contact@oceannord.org

Avec les scolaires

Le Pass à l’Acte et notre Partenariat avec le Lycée Émile Max sont deux projets scolaires que nous proposons depuis plusieurs années. Il nous semble essentiel de poursuivre cette mission d’accompagner des spectateurs dans leur découverte de la création contemporaine, en particulier les plus jeunes d’entre eux, ceux qui sont encore novice dans l’expérience théâtrale. Afin que celle-ci soit positive, il est en effet nécessaire de mettre les élèves en confiance face à un processus artistique qui peut être déroutant ou interpellant. L’objectif ultime est qu’ils aient du plaisir à aller au théâtre dans le cadre scolaire mais aussi le désir d’y retourner ensuite par eux-mêmes.

Le Pass à l’Acte
Après la résidence mémorable des 10 ans du projet, le Pass à l’Acte entame sa onzième année dans un nouveau format : un parcours toujours composé de 4 spectacles dans 4 théâtres (Théâtre Océan Nord, Théâtre Les Tanneurs, Rideau de Bruxelles et KVS ) auquel s’ajoute une visite guidée d’art contemporain à la CENTRALE. Enfin, des ateliers pratiques avec des artistes pour permettre aux classes une approche riche et approfondie de la création contemporaine.

Participation au parcours (accès aux spectacles inclus) : 35 ˇ / élève
Inscription jusqu’au 30 septembre
Plus d’infos: contact@oceannord.org

Soutien COCOF – Service culture – en collaboration avec IThAC.

Avec le Lycée Emile Max
Dans la continuité des projets menés avec la classe d’arts d’expression de Martine Mabille depuis 10 ans, nous avons le plaisir de présenter la création – Labo H(histoire) – élaborée par Laure Lapel avec les élèves autour de l’Histoire (la petite et la grande) en écho aux spectacles Laboratoire Poison 2 et Final Cut.

Représentations: 18 et 19/03/21
En savoir plus sur le Partenariat avec le Lycée Émile Max
Soutiens FWB – Cellule culture enseignement et La Culture a de la classe – COCOF

Avec le quartier

Animé d’un idéal à la fois créateur et relationnel, le Théâtre Océan Nord entend se définir comme « Machine-Théâtre » qui ne soit pas uniquement productrice de spectacles mais surtout espace d’apprentissage, d’expérience, de jouissance et d’ouverture sur son quartier. Depuis plusieurs années, nous œuvrons à tisser des liens avec les habitant·e·s de la rue Vandeweyer, de ses alentours ainsi qu’avec les associations et les écoles schaerbeekoises.

➤ Les habitant·e·s de la rue Vandeweyer ont l’occasion d’assister GRATUITEMENT à tous les spectacles de la saison.
➤ Les autres habitant·e·s du quartier bénéficient d’une réduction de 50% sur le tarif plein.

Depuis quelques années, nous développons des activités et projets à destinations des plus jeunes, âme et cœur de notre quartier ! Un spectacle et la rencontre avec le Saint-Nicolas au mois de décembre mais aussi chaque saison des initiatives plus éphémères qui se renouvellent ou non chaque année et qui sont le fruit de partenariats avec des associations du quartier, comme le projet Ma Maison Ambulante.

En savoir plus sur le projet Ma Maison ambulante