"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Appel à candidature

Atelier destiné aux professionnels

Vous avez été nombreux à participer aux ateliers professionnels de la saison dernière donnés par Thibaut Wenger et Isabelle Pousseur.

Donner la possibilité de travailler hors d’une production dans une temporalité confortable revitalise la pratique, permet des échanges artistiques de grande qualité et fait partie de l’essence même du Théâtre Océan Nord, avant tout lieu d’apprentissage, d’expérience et de jouissance. Pour cette nouvelle édition, les rênes ont été confiée à Adeline Rosenstein.

Avec son précédent spectacle décris-ravage, la lutte contre l’impérialisme colonial était représentée à travers le refus et la critique des clichés produits par cet impérialisme. A présent Adeline cherche à mettre en perspective les conventions esthétiques et rhétoriques (pour ne pas dire les clichés) régissant certaines représentations des luttes anticoloniales, et plus généralement du peuple en armes sur scène, face à un régime d’oppression. Comment raconter et représenter l’insurrection aujourd’hui? A quelle distance du feu ? Combien de complexité historique, géographique, anthropologique supportent le théâtre, le personnage, le récit et notre désir de changement ? Partant d’expériences documentaires, d’écritures très récentes ou d’œuvres théâtrales ayant marqué la représentation de certaines luttes, de travaux universitaires ou de textes écrits par les participants eux-mêmes sur ces luttes, Adeline propose donc d’explorer nos différentes façons de représenter un groupe de gens qui s’arme contre les représentant d’un pouvoir jugé illégitime. Elle invite à cet atelier quiconque a déjà cherché à décrire sur scène un mouvement de libération – ou d’émancipation – a déjà vu cette entreprise menacée involontairement par le théâtre lui-même, a déjà tenté ou réussi à intervenir là-dessus, pour les en sortir. Pour nous en sortir. Différentes situations historiques seront choisies en début d’atelier pour tenter d’en esquisser des projets de mise en scène; par ailleurs nous inviterons des personnes directement concernées par ces situations et leur mise en mot, à voir et discuter les esquisses élaborées durant ces ateliers. Les rôles – qui joue, qui dirige, qui écrit – pourront être échangés.

Informations pratiques :
L’atelier se donne en deux parties. Assurez-vous d’être disponible pour les deux périodes.

  • appel à candidature par lettre de motivation et cv par mail à l’adresse info@oceannord.org
  • fin des candidatures le 31 octobre
  • sélection fin du mois de novembre
  • 15 – 20 participants
  • Session 1/ 25 février < 16 mars
  • Session 2/ 22 avril < 18 mai
  • Gratuit