×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

La fête de la rue Vandeweyer s’est bien passée...

24 juin 2008
JPEG - 401.9 ko
fête de la rue

Notre contribution à la fête de la rue a consisté, jusqu’à cette année, à sortir du mobilier : quelques tables et une poignée de chaises...

Ce dimanche, le comité d’organisation de la fête de la rue Vandeweyer a eu l’idée de faire un speed dating : je rencontre mon voisin en 5 minutes. Pour cela il fallait un cadre agréable.

Des tapis, des fauteuils et la blague est dite !

Vivement l’année prochaine...


Petit retour sur les derniers jours...

8 mai 2008

Lundi soir : la générale. Une équipe de 6 vidéastes est venue faire une captation du spectacle "Les Amantes". Ils ont installé une régie vidéo dans la cave, tiré des dizaines et des dizaines de mètres de câbles, suspendu six micros au dessus de la scène et mis trois cameras dans le gradin. Encore merci à eux tous.

JPEG - 54.5 ko
img_0200-21

Mardi c’est la première. Tout s’est bien passé. Nos deux directeurs on passé la soirée à papoter. C’était d’ailleurs l’anniversaire, samedi, de Michel. On a fêté cela comme il se doit (avec 3 jours de retard).

JPEG - 49.9 ko
img_0203-2
JPEG - 52.7 ko
img_0207-2
JPEG - 45.2 ko
img_0211-3

En fin de soirée, il a fallu les mettre, à peu de choses près, dehors.

Mercredi, la deuxième. Tout s’est bien passé également. Tout ne pouvait que bien se passer, Lubin, le petit garçon de Céline est venu dans la salle nous encourager.

JPEG - 43.6 ko
img_0214-2

Florence et Julie réunionnent

23 avril 2008
JPEG - 51.8 ko
img_0153-2

Elles préparent la communication de la saison prochaine.

Planning, carnet, fluo, bics, téléphone, et concentration.

Dans la joie et la bonne humeur, en tout cas le temps de la photo. 


L’équipe de nettoyage !

4 avril 2008
JPEG - 47.7 ko
img_0117-2

 Une bonne grosse semaine de démontage et de nettoyage mais voilà, c’est fait !

 La salle est toute propre et prête pour les suivants.


Merci !

30 mars 2008
JPEG - 43.9 ko

La photo prise aux applaudissements lors de la dernière représentation de "4.48 Psychose" depuis la régie.


Atelier Océan Nord "Récits d’Origines"

20 mars 2008

Il n’a vraiment pas fallu attendre longtemps pour qu’un nouvel atelier se remette sur pied.

En effet, nos "4èmes Rencontres d’Ateliers" étaient à peine terminées que Candy Saulnier, Alain Cofino Gomez et Marie-Rose Meysman organisaient déjà un nouveau projet. Plus précisément un atelier d’écriture et de jeu ayant pour thème « les récits d’origines ». Une manière de partager la question des origines avec d’autres, portés par des histoires différentes et multiples. L’atelier compte aujourd’hui 19 participants, de 18 à 62 ans.

Depuis 2 mois, ils écrivent de manière individuelle, des textes courts, ayant déjà en tête l’objectif de l’oralité.

Ce lundi 17 mars, Sylvie, Isabelle, Widiane, Alain, Claire, Lara, Evangelos, Alenxander, Delphine, Julie, Valère, Patrick, Soline, Annick, Aurélia, Manu, Michel et Emma ont réalisé une première lecture publique de leur texte. Un moment d’échange, de partage, de rire, d’émotion.

JPEG - 45.8 ko

A côté de l’écriture, une place importante est laissée aux chants traditionnels amenés par les participants et par les responsables : chant d’origine normande, chant juif, chant d’origine irlandaise...

Le fruit de leur travail sera ouvert aux spectateurs lors des « Minis Rencontres d’Ateliers » programmées les 12-13-14 décembre 2008.

A cette occasion vous aurez également l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir le résultat de notre atelier "Résidence Provisoire" mené par Amid Chakir.


Que des moments de bonheur...

29 février 2008

Un peu de stress, beaucoup de rire, énormément d’amitié, de bonheur et de connaissances...voici en quelques mots ce que j’ai vécu, ressenti et appris au sein du TON... En tant qu’étudiante de première année à l’ISFSC, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au TON. Durant mes quatre semaines passées au TON, j’ai acquis des connaissances qui me serviront pour plus tard et qui resteront encrées dans ma mémoire... J’ai eu l’occasion d’assister a des réunions organisées par des institutions culturelles, de mieux connaître le quartier où j’ habite, d’apprendre toutes les activités organisées par le TON avec les habitants du quartier, de voir quels étaient les contacts du TON avec l’extérieur, d’apprendre quels étaient vraiment les rôles de chaque personne et de pouvoir faire la promotion de « 4.48 Psychose » de Sarah Kane... Je remercie toute l’équipe du TON de m’avoir accueillie les bras ouverts et particulièrement Julie Fauchet qui m’a soutenue jusqu’au bout et m’a beaucoup aidé... J’ai été ravie d’avoir fait mon stage au TON et je ne crois pas qu’il y ait un meilleur endroit et une meilleure équipe ;-)

Merci pour tous ces moments inoubliables

A suivre... :-)

Bahar CELIK
Stagaire en Communication

JPEG - 86.4 ko

Jonglerie dans le planning

11 février 2008

Entre chaque spectacle, il s’agit d’organiser l’occupation des salles, et ce n’est pas une mince affaire ! Entre le studio de danse que nous louons à des artistes en création (actuellement, Rosa Gasquet, qui prépare son prochain spectacle "La prochaine fois, le feu" qui sera joué en avril au Théâtre des Tanneurs), notre salle de répétition, et la grande salle, il faut gérer pour permettre de contenter tout le monde, et que chacun puisse travailler à son rythme... Tout cela n’est guère évident...

La technique me prévient qu’elle va devoir faire du bruit dans la grande salle pour le montage du décor. Or, cela risque de déranger les personnes qui travaillent dans la salle de répétition... Quid de la venue d’un répérateur pour le châssis (qui a mal vécu les dernières bourrasques d’Eole) dans le studio de danse, alors qu’une compagnie a prévu de travailler à ce moment-là ? Et de l’atelier amateur mené au sein du Théâtre, qui répète les lundis soirs, soirs de générale ?

Il faut pouvoir combiner, arranger, négocier, trouver des lieux, et des solutions afin que tout le monde s’y retrouve et puisse mener son projet à terme dans les meilleures conditions. Et surtout, transmettre les informations à toutes les personnes concernées de la manière la plus claire possible pour tous.

Et oui, c’est ça aussi la vie d’un théâtre...


En marge de Mara/Violaine

3 février 2008
JPEG - 43.7 ko

Samedi soir vers 1h du matin.Les deux comédiennes et la metteur en scène lors de la petite soirée de dernière improvisé chez l’éclairagiste.

JPEG - 50.4 ko

Guillemette et Ronan lors du démontage aujourd’hui, dimanche.On est courageux...

JPEG - 53.1 ko

 Julie, Guillemette et Simon en fin de journée. Bain et dvd obligatoire ; demain, c’est la suite...


PRESSE Mara/Violaine

31 janvier 2008

Article de JM WYNANTS, le Soir, 24 janvier 2008

JPEG - 139.1 ko
Presse Mara/Violaine
Le Soir, 24 janvier 2008, JM Wynants

Article de M. BAUDET, la Libre, 30 janvier 2008

JPEG - 333 ko
Marie Baudet, La Libre, 30 janvier 2008

0 | 10


Nouvelles

Bravo à tous les nominés des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Catherine Grosjean et Didier de Neck pour leurs nominations aux prix de Meilleur comédienne et Meilleur comédien, dans Taking Care of Baby et dans L’Absence de guerre, et à Guillemette Laurent et Jasmina Douieb pour leur nomination au prix de Meilleure mise en scène avec La Musica Deuxième et Taking Care of Baby.

MAGIC KIDS est de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Pour plus d’infos, cliquez ici !

Le secteur culturel s’engage... Et vous ? Pour soutenir les populations civiles en danger partout dans le monde, le secteur culturel belge se rassemble via le label UNITED STAGES dont notre théâtre fait désormais partie !

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×