×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

Océan Nord : la problématique

18 mai 2015

Le 5 septembre 2014, le Théâtre Océan Nord a fait sa rentrée !

19 septembre 2014

WE de clôture des 20-21 et 22 juin en photos !

27 juin 2014

Merci à Michel Boermans et Lili Deplus pour les photos :-)


Bruxelles Bienvenue ce dimanche 30 mars !

2 avril 2014

Ce dimanche 30 mars, le Théâtre Océan Nord a participé au weekend Bruxelles Bienvenue. Bruxelles Bienvenue, c’est la fête dans une trentaine de quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est un événement participatif où les Bruxellois eux-mêmes concoctent un programme de découvertes passionnant et festif.

Le Théâtre Océan Nord a donc ouvert ses portes au public le temps d’un après-midi ensoleillé et a proposé différentes activités tout au long de la jounée.

Premièrement, la chorale de la rue Vandeweyer a présenté différents chants de son répertoire (de chansons traditionnelles italiennes à une contine rwandaise, il n’y a qu’un pas !), mêlant le public présent à leur formation. Personne ne s’est découvert de vocation particuliere pour la chanson, mais tout le monde a grandement profité de ce superbe moment de convivialité !

JPEG - 37.9 ko

Deuxièmement, une exposition permettait au public de découvrir les oeuvres tactiles, fragiles et poétiques d’Ida Janssens, artiste du quartier. Parallèlement, des artistes en herbe s’essayaient à la composition plastique dans un atelier mené par le Cercle Déchets d’Oeuvres. De nombreux enfants étaient présents, et tous sont repartis avec leurs créations originales, composées à partir de matériaux recyclés et inspirés par l’exposition d’Ida Janssens qui se tenait tout à côté.

JPEG - 45.2 ko

L’échevin de la Culture de Schaerbeek, Sadik Köksal (ici en compagnie de l’artiste Ida Janssens, et de deux habitantes du quartier), nous a également fait le plaisir de sa présence durant cet après-midi festif !

JPEG - 34.7 ko

De plus, tout au long de l’après-midi, le public a pu profiter du soleil, en prenant l’apéro dans la rue devant le théâtre !

Enfin, la journée s’est clotûrée au Centre Culture de Schaerbeek, où un film documentaire réalisé par Foued Bellali et François Pirotte sur le quartier était projeté : "VU DES QUARTIERS SCHAERBEEK". Ce documentaire présentait différentes visions et témoignages de la vie du quartier de l’Olivier par un panel diversifié d’habitants qui parlent de l’atmosphère dans leurs rues, des différentes cultures, de leurs endroits favoris dans la commune et aussi des choses que l’on a pu dire et que l’on dit encore sur Schaerbeek. Ces regards de locaux sont une réponse optimiste aux préjugés existants sur le sentiment d’insécurité dans cette zone de la ville.

Merci à tous pour votre présence !


Ce vendredi 15 novembre : apéro au Théâtre Océan Nord !

14 novembre 2013

Oyez Oyez !

Ce vendredi 15 novembre, autour de 11h, se tiendra le deuxième apéro de la saison au Théâtre Océan Nord !

L’équipe du théâtre et les artistes partageront l’apéro avec les voisins, proches ou lointains !

Il s’agit d’échanger en petit comité, de revenir sur les spectacles passés, de vous informer sur les créations à venir, de profiter ensemble d’un rayon de soleil (on espère !) et de la rue tout simplement… un verre à la main !

Café, thé, softs, et... le délicieux thé à la menthe de Mina !

A vendredi ?

On vous attend !


Extraits : présentation du nouveau numéro d’Alternatives théâtrales

23 septembre 2013

Le 20 septembre dernier, avait lieu au Théâtre Océan Nord la présentation du numéro spécial d’

Alternatives théâtrales

, intitulé Le théâtre, art de l’autre et rédigé, en grande partie, par Isabelle Pousseur.

Trois extraits de cette présentation sont disponibles sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/channel/UC_11joceuOx-HLPB14w8pVg/feed

Ce numéro spécial se présente comme un voyage à travers les moments clés de son parcours de metteure en scène et de directrice artistique.
Il s’articule autour de cinq textes :

  •  La frontière (Ce qui me constitue)
  •  Mettre en scène (Années d’apprentissage)
  • Transmettre (Première crise)
  • Réfléchir (Le Studio du Théâtre Océan Nord)
  • Vivre (Porosités)
    Il est illustré de photographies de spectacles et de répétitions de 1983 à aujourd’hui

Il sera mis en vente au Théâtre Océan Nord et dans toutes les bonnes librairies au prix de 18 euros.

JPEG - 606.5 ko

Célébration de l’exposition de l’Heure Atelier

21 mars 2013

2013 célèbre le 20ème anniversaire de l’Heure Atelier, le Centre d’Expression et de Créativité du Service de Santé mentale « La Gerbe ».

Guillemette Laurent a animé un atelier dans le cadre de ces festivités. Au même moment, l’artiste a mis en scène sa dernière création "Projet Ibsen, première partie : Le Fond des mers". Ce spectacle s’inspirait des Drames modernes, les douze dernières pièces écrites par le dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Il traitait du thème central de la mort de l’enfance.

La metteure en scène s’est inspiré de son travail pour mener l’atelier. Les dessins, gravures, peintures et sculptures réalisés à son terme résultent d’un processus composé de temps de lectures autour d’Ibsen, d’échanges avec les comédiens du spectacle et de création personnelle.

Les œuvres ont été exposées au Théâtre Océan Nord pendant toute la durée du spectacle de Guillemette Laurent (du 5 au 16 mars 2013). Le vernissage a eu lieu le 6 mars 2013.

Encore une fois, félicitations aux participants !!!
Emmanuel BOUTON

JPEG - 485.9 ko
JPEG - 445 ko
JPEG - 435.8 ko

 

JPEG - 416.6 ko
JPEG - 510.4 ko

 

Vous pouvez également découvrir cette exposition du 20/4 au 30/5/2013 de 10h à 12h et de 14h à 16h au Centre culturel de Schaerbeek (rue de Locht 91-93 à 1030 Bruxelles)


Pourquoi partent-ils au péril de leur vie ?

1er mars 2013

"Le mouton et la balieine" ponctua la journée rencontre devant une salle comble.


Emile Max au travail

21 février 2013

Depuis quelques mois, les élèves de l’option théâtrale du Lycée Emile Max travaillent autour du prochain spectacle de Guillemette Laurent ’Projet Ibsen, première partie : Le Fond des mers’. En exclusivité, quelques photos de leurs répétitions ! Merci à Corrinne Denecker pour ces images.

[gallery ids="950,949,948"]


Des élèves des Ursulines de Koekelberg nous visitent

17 janvier 2013

Pour terminer le trimestre scolaire en beauté, des élèves de l’école des Ursulines de Koekelberg avaient programmé une visite du Théâtre Océan Nord. Une initiation pour les un(e)s, une manière de découvrir autrement et plus intimement le lieu pour les autres...

Au programme :
- Visite du Théâtre Océan Nord (l’accueil, la salle de spectacle, les espaces de répétition, le bureau administratif, le stock de costumes et l’entrepôt des décors)
- Historique du Théâtre Océan Nord, de ses missions et de ses intérêts centraux
- Rencontre de l’équipe du lieu et échanges avec ses professionnels
- Et enfin ... l’apogée : une rencontre privilégiée avec l’équipe du spectacle "Le mouton et la baleine" mis en scène par Jasmina Douieb, discussions et visionnement de l’échauffement des comédiens ...

JPEG - 71 ko
Ursulines et TON

Merci aux élèves de l’école des Ursulines de Koekelberg pour cet agréable moment.

Si cette expérience vous tente, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager une rencontre : contact oceannord.org ou 02 242 96 89


0 | 10


Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×