×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Projets scolaires

Depuis sa création, le Théâtre Océan Nord souhaite conforter les liens qu’il tisse avec ses spectateurs. Pour accompagner les spectacles de nos programmations les saisons précédentes, nous avions donc conçus ce qui s’appelait les « à-côtés » aux spectacles qui étaient pensés sur mesure pour les habitants du quartier, le public associatif et le public scolaire et étudiant, afin de rendre les créations théâtrales proposées toujours plus accessibles et vivantes pour tout un chacun. Parmi ces à-côtés, il y avait les matinées théâtrales, les rencontres après-spectacles, les animations préparatoires, le dossier pédagogique et, pour certains spectacles, des "parcours" plus approfondis ou projets spécifiques.
Ces à-côtés n’étaient donc pas réservés qu’au public scolaire, même s’il en était un des grands bénéficiaires. Vu la réduction de la programmation, ces à-côtés n’ont plus la même nécessité et raison d’être aujourd’hui.

Cependant, deux projets qui accompagnaient nos spectacles sont maintenus, sous une forme nouvelle : il s’agit du Pass à l’Acte et du Partenariat avec le Lycée Emile Max. Ce sont deux projets scolaires qu’il est possible de continuer sans être lié à un spectacle en tant que tel. Nous n’avons donc pas hésité à les maintenir, car il nous semble essentiel de poursuivre cette mission d’accompagner des spectateurs dans leur découverte de la création contemporaine, en particulier les plus jeunes d’entre eux, ceux qui sont encore novice dans l’expérience théâtrale. Afin que celle-ci soit positive, il est en effet nécessaire de mettre les élèves en confiance face à un processus artistique qui peut être déroutant ou interpellant. L’objectif ultime est qu’ils aient du plaisir à aller au théâtre dans le cadre scolaire mais aussi le désir d’y retourner ensuite par eux-mêmes.

A ces deux projets s’en ajoute un troisième, La scène aux ados, qui est un partenariat avec Ithac (anciennement Promotion Théâtre), une association qui mène un travail d’éducation au et par le théâtre en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous vous invitons à découvrir ces trois projets ci-dessous.

Nouvelles

Le Théâtre Océan Nord accueillera le samedi 28 avril prochain un festival du projet LA SCENE AUX ADOS en partenariat avec Ithac. Trois groupes de deux écoles bruxelloises présenteront le fruit de leur travail à 19h. Pour connaître le programme complet de cette soirée et avoir plus d’infos sur ce projet, cliquez-ici.

8e édition du PROJET EMILE MAX : les élèves de 5e en option théâtre du Lycée voisin ont présenté le jeudi 29 (18:00) et vendredi 30 mars (9:00 et 11:00) leur version du texte TOURISTA de M. von Mayenburg. Cliquez ici pour plus d’infos sur le projet !

Un quatrième stage MA MAISON AMBULANTE s’est déroulé ici durant les vacances de Pâques du 9 au 13 avril, stage de théâtre à destination d’enfants primo-arrivants du quartier, en partenariat avec la Maison d’enfants Les Amis d’Aladdin.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×