×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Projets scolaires

Depuis sa création, le Théâtre Océan Nord souhaite conforter les liens qu’il tisse avec ses spectateurs. Pour accompagner les spectacles de nos programmations les saisons précédentes, nous avions donc conçus ce qui s’appelait les « à-côtés » aux spectacles qui étaient pensés sur mesure pour les habitants du quartier, le public associatif et le public scolaire et étudiant, afin de rendre les créations théâtrales proposées toujours plus accessibles et vivantes pour tout un chacun. Parmi ces à-côtés, il y avait les matinées théâtrales, les rencontres après-spectacles, les animations préparatoires, le dossier pédagogique et, pour certains spectacles, des "parcours" plus approfondis ou projets spécifiques.
Ces à-côtés n’étaient donc pas réservés qu’au public scolaire, même s’il en était un des grands bénéficiaires. Vu la réduction de la programmation, ces à-côtés n’ont plus la même nécessité et raison d’être aujourd’hui.

Cependant, deux projets qui accompagnaient nos spectacles sont maintenus, sous une forme nouvelle : il s’agit du Pass à l’Acte et du Partenariat avec le Lycée Emile Max. Ce sont deux projets scolaires qu’il est possible de continuer sans être lié à un spectacle en tant que tel. Nous n’avons donc pas hésité à les maintenir, car il nous semble essentiel de poursuivre cette mission d’accompagner des spectateurs dans leur découverte de la création contemporaine, en particulier les plus jeunes d’entre eux, ceux qui sont encore novice dans l’expérience théâtrale. Afin que celle-ci soit positive, il est en effet nécessaire de mettre les élèves en confiance face à un processus artistique qui peut être déroutant ou interpellant. L’objectif ultime est qu’ils aient du plaisir à aller au théâtre dans le cadre scolaire mais aussi le désir d’y retourner ensuite par eux-mêmes.

A ces deux projets s’en ajoute un troisième, La scène aux ados, qui est un partenariat avec Ithac (anciennement Promotion Théâtre), une association qui mène un travail d’éducation au et par le théâtre en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous vous invitons à découvrir ces trois projets ci-dessous.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×