×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

C’est fini... :-(((

4 décembre 2007

Et oui, la dernière page de ces quatrièmes Rencontres d’Ateliers s’est tournée dimanche soir.
Nous avons à nouveau partagé avec le public un week-end très riche en émotions et en rencontres. Des spectacles, des films, et enfin, une discussion sur les pratiques d’ateliers pour cloturer ce festival. Des Avignonais, des étudiants, des enfants, des personnes âgées, encore un grand brassage de cultures et de générations. Dans le bar, dimanche, les résidents des Tilleuls venus applaudir leur amis comédiens ont patienté au son de l’harmonica d’un des leur qui a improvisé quelques morceaux, pour le plus grand bonheur du public présent ! Bref, chaque jour nous aura réservé sa petite surprise, bonne ou moins bonne (ah, les aléas des timings, des installations, des réservations,...), mais pour, au final, un résultat toujours excellent !
Pour ma part, je termine ces rencontres (dont on m’avait tant parlé !!!) un peu (beaucoup) fatiguée, mais très (beaucoup) heureuse d’avoir pu vivre de tels moments de partages, que ce soit avec l’équipe, avec les comédiens ou avec les spectateurs.
Et puis MERCI à tous, participants et public d’être venu partager tous ces moments, et à dans trois ans pour de nouvelles aventures !!!


Irma Gulak

23 novembre 2007
JPEG - 51.2 ko
img_0074-2.JPG

Premier week-end

20 novembre 2007

On m’en avait tant parlé, de ces Rencontres d’Ateliers... Et voilà, ça y est, c’est parti ! Mes premières Rencontres d’Ateliers.
Déjà un week-end de passé... et on ne m’avait pas menti... Quel week-end ! Que d’émotions, de découvertes, de rencontres... et puis de travail, de stress et de fatigue !
Après un départ en fanfare (c’est le cas de le dire !), les spectacles se sont enchaînés à un rythme incroyable. Tout a commencé dans une ambiance festive. "Pas ce soir chérie" a mis le feu au bar du Théâtre. Ces filles ont vraiment un peps incroyable et ont créé une ambiance super conviviale et bon enfant. Le ton était donné pour lancer le festival. "Les Voyageurs sans bagages" nous ont plongé ensuite au coeur de l’immigration avec beaucoup d’humour.
Je n’ai malheureusement pas pu assister à tous les spectacles, mais "Un mauvais moment à passer" m’a particulièrement touchée. Les ados, en mettant en scène des questions existentielles auxquelles, je pense, nous sommes tous un jour confrontés, m’ont impressionnée. Toutes ces interrogations sur la vie et son sens m’ont replongée dix ans en arrière (période de cette fameuse crise d’ado), en me faisant beaucoup rire, et leur performance sur scène m’a sincèrement bluffée... Quel travail !
Ce week-end, c’était aussi des familles, des jeunes, des enfants, des grands-parents, des mamans avec leur landeau... Chouette !
Bref, un week-end hyper riche vient de se terminer, et après une journée de repos, on se remet en route pour que le suivant le soit tout autant...


J-1

15 novembre 2007

Bon, ben c’est demain... On est prêt ! Mais bon, quand-même. 


Julie parle des Rencontres d’Ateliers sur Radio Panik

14 novembre 2007
JPEG - 36.9 ko

Julie est passée ce soir à la radio ! Elle, Mathilde, Nourdine, un cd du groupe de Jean Bastien et c’est parti pour une interview de Folie. A noter que la musique de Jean Bastien est passée 2 fois ; et que c’était la première fois que les ondes avaient la chance de la découvrir. D’où une légère euphorie de notre super assistant metteur en scène. Jean Bastien est l’assistant d’Amid sur "Résidence Provisoire" et musicien dans le groupe "Les filles de Hirohito". Mathilde est la stagiaire de Julie Fauchet. Nourdine est notre slameur et animateur de l’atelier les R’En’Arts qui nous présentera "De Molière à Matrix". 


Répétition "Résidence Provisoire"

11 novembre 2007
JPEG - 30.7 ko
sany0014-3.JPG

Mise en place d’une scène de "Résidence Provisoire" .

Oui oui, on travail ! Malgré que l’on soit dimanche et jour férié...


Préparations 08 - 11 - 2007

8 novembre 2007
JPEG - 24.5 ko
sany0043.jpg

La résidence "Les Tilleuls"

8 novembre 2007

La résidence "Les Tilleuls" est en pleine effervescence ! Nous en avons à présent la confirmation, ce home pour personnes âgées à Saint-Gilles présentera bel et bien le résultat de son atelier théâtre le dimanche 2 décembre à 14h30. Sur scène, entre autres, 2 personnalités hors du commun : Jacques-Henri (80 ans) et Robert (65 ans) répètent d’arrache pied leur texte dans les couloirs de la résidence, vivement encouragés par leurs compagnons de chambrées qui, nous l’espérons, se déplaceront en masse pour venir les soutenir !N’hésitez pas à venir encourager ce travail fragile dirigé par Peter Palasthy (Prospéro dans "La tempête" de Julie Annen présentée en début de saison au Théâtre Océan Nord) et par Julie De Baeremaeker (infirmière en chef).



Nouvelles

CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×