×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

2014 / 2015

L’équipe du Théâtre Océan Nord est heureuse de vous présenter cette nouvelle saison !

Nous débuterons en septembre avec la reprise des Invisibles, un spectacle mis en scène par Isabelle Pousseur librement inspiré par Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas et interprété par Magali Pinglaut et Catherine Mestoussis. Prix de la critique 2013 « Meilleures comédiennes » et nominé comme « meilleure mise en scène ». Après Les Amantes et Les Poissons rouges, Virginie Strub s’armera à nouveau de son scalpel pour nous proposer En attendant Gudule, une fable originale et atypique sur les absences et les non-dits, sur notre existence vouée à « combler le vide » et à inventer du sens. Pour débuter 2015, Ledicia Garcia nous réunira autour d’une œuvre de jeunesse de l’auteur allemand R.W. Fassbinder Katzelmacher (Le Bouc). Isabelle Pousseur nous connectera ensuite à la chaleur de l’Afrique en proposant une nouvelle collaboration avec le festival international de théâtre de Ouagadougou les Récréâtrales. Elle mettra en scène L’Odeur des arbres, une pièce issue d’une commande à l’auteur ivoirien Koffi Kwahule écrite pour quatre acteurs. En mars, nous aurons le plaisir de reprendre la version sous acide du Platonov de Thibaut Wenger, créé en octobre 2013. Pour terminer, deux créations intimistes proposées dans la petite salle du théâtre : L’Enfant-colère, de Sophie Maillard, un projet de recherche sur la colère articulé autour d’une écriture en cours et d’exploration collective et Nasha Moskva, un spectacle s’inspirant des Trois sœurs d’Anton Tchékhov proposé par Marie Bos, Estelle Franco et Francesco Italiano.

Comme chaque année, divers « à-côtés » aux spectacles sont pensés et certains conçus « sur mesure » pour les habitants du quartier, le public associatif et le public scolaire, afin de rendre les créations théâtrales proposées toujours plus accessibles. A découvrir sur notre site !

Comme vous pouvez le remarquer, le site du Théâtre Océan Nord fait peau neuve ! Nous espérons qu’il rendra votre navigation plus agréable.

Au plaisir de vivre pleinement cette saison à vos côtés !

L’équipe du Théâtre Océan Nord

JPEG - 161.8 ko

"Le Théâtre Art de l’autre" un numéro d’Alternatives théâtrales consacré au Théâtre Océan Nord.

A l’occasion des trente ans du Théâtre Océan Nord, Bernard Debroux, éditeur responsable de la revue Alternatives théâtrales consacrée à la présentation, l’étude et l’analyse du théâtre contemporain dans le monde, propose à Isabelle Pousseur de dédier un numéro à son parcours artistique. Isabelle retrace donc à travers des récits de vie l’itinéraire théâtral qui fut le sien depuis trois décennies. Divisé en cinq chapitres qui illustrent les aspects phares de son travail (la frontière, la mise en scène, la transmission, la réflexion, la vie), elle n’élude ni les crises qui l’ont bouleversée, ni les rencontres et découvertes heureuses. Le rapport particulier au public, toujours présent dans sa pensée et son oeuvre, se retrouve au coeur des textes qui composent cette édition.

Ce numéro hors-série est toujours disponible au Théâtre Océan Nord avec un prix spécial pour nos spectateurs de 12 euros ! Vous pouvez vous le procurer les soirs de représentations à la librairie ou le commander à info oceannord.org / 02/ 216 75 55.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×