×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique A-côté des spectacles (Archives)
  • Le Pass à l’Acte

    Forts du succès des 4 éditions précédentes, le Théâtre Océan Nord se ré-engage cette saison encore dans la belle aventure du Pass à l’Acte, aux côtés de trois autres institutions culturelles bruxelloises : Le Rideau de Bruxelles, Les Tanneurs et Le KVS.

    Soutenu par la Cellule Culture-Enseignement, ce projet permet à plusieurs classes de l’enseignement secondaire (d’écoles différentes de Bruxelles et du Brabant Wallon) de s’initier au théâtre contemporain. Nouveauté pour cette année : nous accueillons deux classes d’écoles néerlandophones, car l’art et la culture sont au-dessus des clivages communautaires !

    Durant tout un trimestre (de janvier à avril), les élèves sont invités à débattre sur l’art contemporain en découvrant différentes expressions artistiques et en se questionnant sur leur légitimité, leur rôle dans la société, etc. Pour cela, ils assisteront par classe à 4 spectacles contemporains (un dans chaque théâtre partenaire) et rencontreront à cette occasion les équipes artistiques pour échanger avec eux sur les questions de formes et les thématiques abordées.

    Pour cette saison, le Théâtre Océan Nord a choisi de proposer aux classes la version déjantée de Platonov proposée par Thibaut Wenger. La choralité de cette oeuvre, la complexité des personnages portés par de jeunes acteurs excellents ne manqueront pas d’interpeler les élèves qui verront, dans cette transposition contemporaine d’une tragi-comédie russe de la fin du XIXe siècle, un miroir de l’immoralité de notre société actuelle.

    JPEG - 374.5 ko

    La réflexion sur la création contemporaine se poursuit également de manière très concrète à travers l’expérience du plateau, puisque les élèves participent aussi à des ateliers de pratique théâtrale avec des artistes associés au projet, dont feront partie Thibaut Wenger et Nathanaëlle Vandersmissen. Le trajet scénique effectué par chaque classe pourra être présenté devant l’ensemble des classes participante lors de la journée de clôture du projet.
    Les élèves qui prennent part au Pass à l’Acte endossent donc les rôles de spectateurs et de comédiens, tout en explorant les facettes contrastées de quatres théâtres bruxellois et de différentes démarches artistiques contemporaines !

    Spectacles proposés dans les autres théâtres partenaires

    Au KVS / 13h >17h / 08.01.2015
    Rencontre d’ouverture
    Découverte de démarches artistiques contemporaines et rencontre avec les 8 classes participantes.

    Au Rideau / 08 > 24.01.2015
    DÉMONS ME TURLUPINANT
    Patrick Declerck / Antoine Laubin / Thomas Depryck
    Antoine Laubin et Thomas Depryck reprennent leur dialogue passionné avec l’écriture de Patrick Declerck qui avait donné lieu au très beau Dehors.
    Prix Rossel 2012, Démons me turlupinant évoque avec un humour ravageur et libératoire l’enfance bruxelloise de l’auteur, les week-ends à Ostende avec l’ombre de James Ensor toute proche, une mémé caractérielle, un père prêt à partir n’importe où... et bien plus tard, pour faire injure au temps qui passe, la psychanalyse et l’écriture.
    Sur scène, deux acteurs, doubles de Patrick Declerck, explorent les mots et l’espace, fouillent le sens et la matière. Par associations libres, ils s’emparent du puzzle d’une vie et reconstruisent l’œuvre d’un homme.

    Au KVS / au choix
    LA NOUVELLE PENSÉE NOIRE / 21 > 22.01.2015
    Monika Gintersdorfer
    La metteur en scène allemande, Monika Gintersdorfer, crée des spectacles-performances radicaux et très physiques, rafraîchissants, qui témoignent du regard particulier qu’elle porte sur la réalité africaine. Un spectacle explosif sur le concept ambigu de « panafricanisme ». Des performers du Rwanda, du Congo et de Côte d’Ivoire contemplent sans retenue et en toute conscience leur pays et le continent africain.

    ou MOBUTU CHOREOGRAFIERT / 23 > 24.01.2015
    Monika Gintersdorfer
    Dans Mobutu choreografiert, on use et abuse du dictateur zaïrois qui est ardemment glorifié et calomnié. Des familiers congolais du KVS, Dinozord et Papy Mbwiti, se mesurent à des chanteurs et des danseurs ivoiriens.

    ou MEMENTO PARK / 7 > 14.02.2015
    Steigeisen / Thomas Bellinck
    Spectacle en néerlandais surtitré en français.
    Dans ce spectacle, il y a un travail sur la langue ; ce qui demande une préparation particulière à laquelle sera associé Thomas Bellinck.
    En 1917, Michelin, fabricant de pneus et de bombardiers, édite un guide illustré des champs de bataille de la Marne. Les premiers touristes ne sont pas longs à se presser au beau milieu de la région toujours ravagée par la guerre... Après la guerre, les champs de bataille flamands sont aussi repris dans la série populaire consacrée au front. Dès la suppression des restrictions de déplacement par la Grande-Bretagne et la réparation suffisante du réseau ferroviaire, le pionnier en matière de vacances, Thomas Cook et Fils, organise les premiers voyages de groupe vers l’ancien front de guerre.
    100 ans plus tard, la Flandre se prépare à célébrer le centenaire de la « Grande Guerre ». Cette commémoration doit lui redonner une place dans le paysage international, en tant que région de paix et haut lieu touristique.
    Dans Memento Park (titre de travail), Steigeisen explore la zone de tension entre la guerre d’hier et d’aujourd’hui, entre la violence et le tourisme, entre l’histoire et la politique.

    Au Théâtre Les Tanneurs / 25.02 > 08.03.2015
    ONDINE (DÉMONTÉE)
    D’après Jean Giraudoux / Armel Roussel / eutopia3
    Inspirée d’un conte allemand, Ondine est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux créée à Paris en 1939. Depuis qu’Armel Roussel a découvert en vidéo il y a une quinzaine d’années la version de 1974 avec Isabelle Adjani, cette pièce le taraude. Ondine, nymphe des eaux, éprouve un amour passionné pour Hans, un chevalier qu’elle désire suivre au pays des hommes. Confiante dans la puissance de leurs sentiments, elle accepte le pacte du Roi des Ondins : elle partira vivre cet amour humain, mais si Hans la trompe, il mourra et elle reviendra parmi les ondins sans aucun souvenir de son existence terrestre. A partir de cette œuvre extrêmement romantique, Armel Roussel nous propose une féerie en trois actes qui parle de notre époque, où l’amour impossible, la montée de l’extrême droite en Europe et l’apologie de la pureté se mêlent entre folie classique et performance, gravité et humour libérateur

    Au KVS / 11h >17h / 26.03.2015
    Rencontre finale
    Chaque classe présente à sa manière les découvertes réalisées pendant le projet.
    La rencontre s’achève par un goûter festif.

    Inforamtions partiques

    *** Tarif : 4 spectacles + 20h d’animations et ateliers avant et après les spectacles 36 €

    *** Pour qui ? Elèves de 5, 6 et 7ème secondaire | 8 classes

    *** Inscription jusqu’au 8 septembre 2014

    Nouvelles

    Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

    Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

    Bravo à tous les nominés des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Catherine Grosjean et Didier de Neck pour leurs nominations aux prix de Meilleur comédienne et Meilleur comédien, dans Taking Care of Baby et dans L’Absence de guerre, et à Guillemette Laurent et Jasmina Douieb pour leur nomination au prix de Meilleure mise en scène avec La Musica Deuxième et Taking Care of Baby.

    MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

    Le 18 juin dernier, le Théâtre Océan Nord participait à la marche ’Salut à Toi’ organisée par les membres du LABEL UNITED STAGES dont nous faisons partie... Pour revivre cet événement, rendez-vous sur la page facebook où vous trouverez plusieurs résumé de cette action en images, vidéos et son !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×