×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: A-côté des spectacles (Archives)

La Culture a de la classe

Pour cette saison encore, le Théâtre Océan Nord renouvelle l’expérience “La Culture a de la Classe” proposée par la Commission Communautaire Française.

Ce programme de financement a pour but de développer des projets artistiques au sein des écoles francophones de la région bruxelloise, en partenariat avec des institutions culturelles.

JPEG - 66 ko

Depuis plusieurs années, nous menons ce projet avec la classe d’option théâtre (5ème et rhéto) du Lycée Emile Max de Schaerbeek, en les associant à un spectacle de notre saison théâtrale. Les élèves de la professeure Martine Mabille se lanceront une nouvelle fois dans l’aventure, en travaillant autour du spectacle Katzelmacher (Le Bouc) de Ledicia Garcia. Concrètement, ils participeront à des ateliers de jeu théâtral menés par la metteure en scène Guillemette Laurent, à partir d’extraits du texte de la pièce ou d’autres écrits apparentés. Il élaboreront ainsi un trajet scénique qui leur est propre, tout en étant étroitement lié au spectacle professionnel. En effet, les aprentis-comédiens partageront plusieurs rencontres avec Ledicia Garcia et son équipe artistique, afin d’observer le processus d’une création professionnelle et d’échanger avec eux sur les formes, codes et thématiques de Katzelmacher (Le Bouc) qui les interpellent et qu’ils désirent explorer eux-mêmes.
Trois présentations du fruit de leur travail seront proposées en marge des représentations de Katzelmacher (Le Bouc) : le jeudi 22 janvier à 18h00, le vendredi 23 janvier en matinée et l’après-midi (heures à convenir). Ce spectacle est ouvert à tous et l’entrée est libre… familles, élèves de l’école et autres curieux, vous y êtes tous les bienvenus !

Réservations obligatoires : 02 216 75 55 / info oceannord.org

Nouvelles

Le Théâtre Océan Nord accueillera le samedi 28 avril prochain un festival du projet LA SCENE AUX ADOS en partenariat avec Ithac. Trois groupes de deux écoles bruxelloises présenteront le fruit de leur travail à 19h. Pour connaître le programme complet de cette soirée et avoir plus d’infos sur ce projet, cliquez-ici.

8e édition du PROJET EMILE MAX : les élèves de 5e en option théâtre du Lycée voisin ont présenté le jeudi 29 (18:00) et vendredi 30 mars (9:00 et 11:00) leur version du texte TOURISTA de M. von Mayenburg. Cliquez ici pour plus d’infos sur le projet !

Un quatrième stage MA MAISON AMBULANTE s’est déroulé ici durant les vacances de Pâques du 9 au 13 avril, stage de théâtre à destination d’enfants primo-arrivants du quartier, en partenariat avec la Maison d’enfants Les Amis d’Aladdin.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×