×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique à-côté des spectacles saison 2013/2014
  • Annoncez la couleur

    Autour du spectacle décris-ravage, le Théâtre Océan Nord s’associe avec "Annoncer la Couleur", programme fédéral d’éducation à la citoyenneté, pour proposer aux classes de l’enseignement secondaire un parcours de sensibilisation sur le conflit israélo-palestinien.

    Ce sujet, pertinent dans le cadre d’un cours d’histoire, de géographie, de morale/religion, est trop peu souvent abordé en raison de sa complexité. Nous proposons ici un accompagnement de qualité, mêlant une approche artistique, historique et didactique.

    Le parcours se déroulera ainsi :

    - un artiste de décris-ravage rencontre les élèves dans leur classe. Grâce à cette rencontre, les élèves découvriront le questionnement des comédiens sur le sujet et quel processus de création artistique ils ont mis en place pour le traiter.

    - les élèves assistent au spectacle le vendredi 28 février à 13h30. Cette représentation est immédiatement suivie d’un débat sur le traitement médiatique de ce sujet (autour des clichés véhiculés, etc.), mené par un animateur spécialisé dans les relations entre juifs et musulmans. L’équipe artistique assistera à cette rencontre.

    Aux classes qui souhaitent prolonger davantage la réflexion, nous proposons une séance d’animation ultérieure, dans leur classe, également menée par un animateur spécialisé dans les questions de stéréotypes. Un dossier pédagogique est proposé aux professeurs pour introduire les élèves au spectacle d’un point de vue historique et esthétique.

    L’accès à ce projet est entièrement libre, le prix des places et des animations étant pris en charge par notre partenaire "Annoncer la Couleur".

    Les classes qui participent sont :
    - Trois classes (quatrième, cinquième et sixième année) du Lycée Molière
    - Une classe de cinquième année de l’Athénée Royal de Bruxelles.
    - Une classe de rhétos de l’Institut Montjoie.

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×