×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: à-côté des spectacles saison 2013/2014

La Culture a de la Classe

Le Théâtre Océan Nord renouvelle l’expérience du projet La Culture a de la Classe avec un nouveau spectacle :

MAIS ON NE VIT JAMAIS SANS REMORDS

Financé par la Commission communautaire française, ce programme a pour but de développer des projets culturels au sein des écoles francophones de la région bruxelloise.

C’est le Lycée Emile Max de Schaerbeek qui participe à ce projet pour l’année 2013-2014. La classe d’option théâtre (5ème et rhéto) de la professeure Martine Mabille participe ainsi à des ateliers de jeu théâtral menés par la metteuse en scène Guillemette Laurent, en marge du spectacle décris-ravage.

Au cours de ces ateliers, les élèves explorent la thématique de l’origine et de l’histoire du conflit israélo-palestinien depuis le début du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, ainsi que leur propre rapport à ce conflit. Ils travaillent à partir de textes écrits par Adeline Rosenstein sur les événements historiques de ces deux derniers siècles, à partir de témoignages d’époque et d’extraits de pièces de théâtre contemporaines arabophones, traitant de ce sujet.

Le projet possède donc, à côté de son aspect théâtral habituel, un côté culturel, politique (donner aux élèves les bases d’une culture politique et religieuse) et historique : comment aborder la « grande » histoire par le biais de la « petite » histoire (les témoignages).

Le jeudi 27 février à 18h00 et le vendredi 28 février à 10h45, les élèves représenteront le fruit de leur travail au Théâtre Océan Nord.

L’entrée est libre, n’hésitez pas à venir découvrir leur travail !

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×