×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: à-côté des spectacles saison 2013/2014

Journées-rencontres

Cette saison, nous organisons deux Journées-rencontres.

La prochaine journée se penchera sur le spectacle « décris-ravage » d’Adeline Rosenstein.

La Question de Palestine sur scène

Crédit photo : A.Nollet

Le samedi 1er mars à 16h

Cette Journée-rencontre réunira, pour la première fois, autour d’une même table, ces chercheurs venus d’horizons scientifiques différents qui ont tous été consultés individuellement pour décris-ravage. Comment réagiront-ils à la mise en scène des résultats de cette enquête documentaire ?

Autour de la table :

Erbatur Çavuçoglu : spécialiste de la géographie sociale de la ville d’Istanbul, professeur à l’université des Beaux-arts Mimar-Sinan (Turquie).
Jean-Michel Chaumont  : sociologue et philosophe , professeur à l’UCL (Belgique).
Mas’ud Hamdan : écrivain palestinien, professeur de Littérature à l’Université de Haïfa (Israël).
Henry Laurens : professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe, auteur de "La Question de Palestine".
Julia Strutz : historienne, spécialiste de la finde l’ Empire ottoman, doctorante à la KU Leuven (Belgique).
Tania Zittoun : professeure de psychologie sociale et culturelle à l’Université de Neuchâtel (Suisse).

L’accès à la Journée-rencontre est gratuit, celui de la représentation du spectacle est payant. Réservations vivemement conseillées au 02 216 75 55 ou par mail info oceannord.org.

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.



***Le samedi 23 novembre eut lieu une Journée-rencontre en marge "La pièce à deux personnages" de Tennessee Williams mis en scène par Sarah Siré. Elle traitait principalement de la question de la dramaturgie.

Au programme :

16h : discussion approfondie autour de la dramaturgie et de l’œuvre de Tennessee Williams.

Quatre intervenants :
• Sarah Siré, metteuse en scène du projet
• Catherine Fruchon-Toussaint, biographe de Tennessee Williams
• José Alfarroba, directeur du Théâtre de Vanves
• Bruno Tackels, philosophe et critique de théâtre

Plusieurs questions abordées : la façon d’appréhender un texte, sa mise en scène, le travail de recherche que cela implique, ainsi que la place de "La pièce à deux personnages" dans la vie de Tennessee Williams. Discussion accompagnée de lectures d’extraits d’autres pièces tardives, pouvant être mises en relation avec "La pièce à deux personnages".

19h : petite restauration

20h30 : représentation du spectacle

Nouvelles

MAGIC KIDS sera de retour au mois de février pour 4 après-midi d’atelier vidéo (les 7, 10, 21 et 24 février) pour les 6/13 ans. Ces ateliers sont gratuits ! Pour avoir toutes les infos et vous inscrire, cliquez ici !.

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×