×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: à-côté des spectacles saison 2013/2014

Ateliers en marge des spectacles

*** Les ateliers pour adultes en marge du projet "Inadapté" mis en scène par Paul Camus

Dans le cadre d’un usage social du théâtre plus large et ne se limitant pas aux représentations, cette création s’accompagnera d’un cycle d’ateliers qui commencera après la première série de représentations et aura un premier aboutissement en juin 2014 avec de possibles présentations publiques si elles sont souhaitées par les participants.

Différents thèmes seront abordés :

L’adapté, l’inadapté, qui est inadapté à qui ?
Les définitions de la santé, du normal et de la maladie. La maladie : connaissance et savoir singulier. Comment témoigner ?

Deux approches méthodologiques sont envisageables :

Nous serons premièrement en possession d’un matériau textuel, directement partageable et d’une utilisation aisée, le roman restant toujours un référant possible.
Ce matériau résultant du travail de création fait avec les acteurs pourra être utilisé directement par les participants des ateliers dans un travail d’interprétation et de réflexion.

Une deuxième approche serait de suivre un des mouvements caractéristique de l’écriture de Rainald Goetz. Comment passer d’une langue en ordre, donnée et imposée avec ses apriori, à un nouvel ordre de la langue, un réagencement singulier qui rende compte adéquatement de l’individu parlant. Comme modèles, nous avons les grands monologues de Guerre et le travail que nous faisons par rapport au personnage de Raspe.

Deux outils de travail sur le texte :

Le découpage et collage par disparition ou diminution des éléments logiques du langage, conjonction de coordination et torsion de la grammaire. Par la mise en page et le passage de la prose au vers libre.

La réinformation ou surinformation du mot ou groupe de mot. À la fois performatif, descriptif, le mot ou groupe de mot est une incandescence, un résonateur dans lequel un vécu vient se glisser. L’effet est une raréfaction du langage où tout semble dit, sinon comprit. Cela tient aussi à la vitesse de pensée, le langage ne peut suivre, il résume ou condense. L’exemple commun en est le juron. Dans son expression, il tient compte d’une situation, d’une humeur, d’un jugement.

L’ensemble du travail, répétition, représentations, ateliers, présentations se passera au Théâtre Océan Nord.

L’expérience d’un vivre ensemble, voici ce qui définit déjà un théâtre, celui que j’envisage, revendique et souhaite. Pour autant, en fonction des personnes intéressées, la venue au théâtre peut-être envisagée comme un horizon plutôt que comme une base de départ. Donc les ateliers suivant les demandes peuvent commencer par exemple dans l’institution intéressée.

Contacts

Nous nous tenons disponibles à toutes rencontres et explications en préparation de ce qui se pensera et se construira ensemble.

Paul Camus, metteur en scène, comédien et responsable d’ateliers
info oceannord.org

*** Les ateliers scolaires en marge du projet "La pièce à deux personnages" mis en scène par Sarah Siré

Sarah Siré propose un parcours pour les élèves à partir de 15 ans. Ce dernier prévoit 3 ateliers dont l’objectif est de transmettre aux élèves la notion de multiplicité des métiers qui se mettent en accord pour réaliser un projet artistique.

Les élèves prendront connaissance de l’auteur, de la pièce et des outils du théâtre pour transmettre une histoire : travail de l’acteur, scénographie, costumes, lumière etc.

- La première séance sera consacrée au partage et au récit, avec appuis visuels et sonores.

- La deuxième séance abordera la mise en scène de manière plus pratique. Après avoir préparé et présenté un court extrait de la pièce, les élèves pourront analyser, poser des questions quant aux choix de mise en scène.

- La troisième séance sera proposée après avoir vu le spectacle. Les élèves pourront discuter à partir de leur préparation, de leur projection et de ce qu’ils auront pu voir et analyser.

Chaque séance de trois heures débutera par un training (des exercices collectifs psychophysiques propre à la préparation de l’acteur).

Nouvelles

Le Théâtre Océan Nord accueillera le samedi 28 avril prochain un festival du projet LA SCENE AUX ADOS en partenariat avec Ithac. Trois groupes de deux écoles bruxelloises présenteront le fruit de leur travail à 19h. Pour connaître le programme complet de cette soirée et avoir plus d’infos sur ce projet, cliquez-ici.

8e édition du PROJET EMILE MAX : les élèves de 5e en option théâtre du Lycée voisin ont présenté le jeudi 29 (18:00) et vendredi 30 mars (9:00 et 11:00) leur version du texte TOURISTA de M. von Mayenburg. Cliquez ici pour plus d’infos sur le projet !

Un quatrième stage MA MAISON AMBULANTE s’est déroulé ici durant les vacances de Pâques du 9 au 13 avril, stage de théâtre à destination d’enfants primo-arrivants du quartier, en partenariat avec la Maison d’enfants Les Amis d’Aladdin.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×